Qu'est-ce que la "maladie des prairies" à laquelle le gouvernement s'attaque?

Ces pneus, souvent utilisés pour tenir les bâches qui protègent le maïs, s'usent au fil du temps. Ils dégagent alors petit à petit les filins métalliques qu'ils contiennent. Ces filins finissent par se retrouver dans l'estomac des bovins. Environ 60.000 par an seraient victimes de perforation de la panse.
"En broutant, les vaches les ingèrent involontairement. Les conséquences sont des perforations de la panse, des déclarations de tumeurs" confie Jacky Bonnemains, directeur de l'association écologiste Robin des bois.
Connu depuis de longues années, cette "maladie de la prairie" ou "de la quincaillerie" est également vecteur de pollution des sols, en libérant des déchets. Pourtant, depuis octobre 2015, l'utilisation des pneus pour maintenir les bâches sur l'ensilage n'est plus autorisée mais il resterait encore 600 à 700.000 tonnes de pneus dans les élevages.
Brune Poirson, secrétaire d'Etat au ministère de l'écologie doit assister ce lundi, dans la Creuse, à la signature d'un accord entre l'industrie du pneu et le monde agricole. En clair: les fabricants s'engagent à récupérer les pneus des exploitations agricoles à leur frais.
Une bonne nouvelle pour les écologistes même si ce processus sera long: "Jusqu'alors, il n'y avait pas d'accord consensuel pour affronter ce problème, c'est un début mais c'est une opération qui va durer plusieurs dizaines d'années" indique Jacky Bonnemains sur RMC.