Que vaut "QuelProduit", la nouvelle application de l'UFC-Que choisir qui note les produits?

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dévoilé une nouvelle version de son application gratuite "QuelProduit". Cette dernière permet de passer au crible les aliments, les cosmétiques et les produits ménagers pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de substances nocives. L'association veut permettre aux Français de voir plus clair dans le contenu de leur caddie, sur le plan de la santé, mais aussi de l’environnement.
Une fois l’application téléchargée sur son smartphone, l'utilisateur peut scanner le code-barres de l’article. L'outil indique alors la composition du produit, mais aussi les substances nocives qu’il contient. Au total, 370.000 produits sont référencés.
Plus sévère que Yuka
Ce n'est pas un nouveau concept puisque des applications du même genre existent déjà. L'application Yuka permet de scanner les produits alimentaires pour connaître le détail de leur composition.
L'outil de l'UFC-Que Choisir est en général plus sévère que Yuka ou le Nutriscore affiché sur les produits. Par exemple, des biscuits, qui obtiennent une note de 69 sur 100 et sont jugés bon bien qu'un peu trop calorique sur Yuka, sont jugés peu recommandables sur QuelProduit, très caloriques, trop gras et trop sucrés.
Ce constat est le même sur des raviolis, des taboulés, des sauces, des crèmes pour le visage ou encore des produits ménagers. QuelProduit connaît également plus de produits, est plus complète car elle donne systématiquement une note environnementale.