Restées ouvertes malgré le confinement, les boulangeries ont du s'adapter pour continuer à recevoir les clients
La consigne pendant le confinement, vous la connaissez: restez chez vous et lorsque c'est possible faites du télétravail. Mais tout le monde ne peut pas travailler à distance, notamment dans les commerces alimentaires. Alors le ministère du Travail commence à publier des fiches pratiques de prévention par métiers pour recenser les bonnes pratiques à adopter pour protéger salariés et clients.
Chauffeurs, livreurs, supermarchés, et également les boulangeries. Celles-ci doivent organiser le flux d'entrée et de sortie pour éviter que les clients ne se croisent de trop près. Une barrière en plexiglas ou un film transparent et une seule personne pour l'encaissement lorsque c'est possible. Le patron de la boulangerie Mozart, dans le 15e arrondissement de Paris, a dû s'adapter.
Il a notamment dû réaménager complètement sa vitrine. Plusieurs panneaux signalent aux clients de cette boulangerie les nouvelles consignes à respecter. Deux personnes maximum à l'intérieur et un parcours un peu différent. “Alors au sol, on a mis du scotch orange pour indiquer le sens de circulation et éviter les franchissements par la droite”, explique le responsable.
La boulangerie de Saad Zerzour se situe à quelques mètres de l'hôpital Européen Georges Pompidou. Beaucoup de soignants viennent s'approvisionner. Alors cet artisan redouble d'efforts.
“Pour éviter qu’il y ait un flux de client important ou qu’il y ait des personnes qui viennent prendre du pain tous les jours, on va les inciter à prendre du pain pour stocker plusieurs. On peut comprendre que c’est la sortie, mais il ne faut pas que l’on devienne un prétexte. Serein à 100% on ne peut pas l’être vu le climat actuel. Maintenant, on essaye de mettre en place des choses qui nous sécurise. On garde le sourire”, affirme-t-il.
Les clients respectent les consignes
Ici, quasiment tous les clients jouent le jeu. Comme Martine, qui attend son tour au soleil. “J’ai toute la vie devant moi. Je vais acheter un gâteau au chocolat, ça fait du bien au moral”, indique-t-elle. Un passage en caisse rassurant.
“Ce parcours, c’est le plus merveilleux que je n’ai jamais vu. C’est très bien équipé, c’est très intelligent, parce qu’il y a des endroits où ce n’est pas respecté”, assure-t-elle.
Dernière précaution, enfournez vos baguettes quatre minutes à 63 degrés pour éliminer toute particule virale sur la croûte.