Retour à l'école: "L'allègement sanitaire était indispensable pour qu'une maternelle puisse fonctionner"

Les établissements se préparent à accueillir de nouveau dans quelques jours l'ensemble de leurs élèves. Lucas savoure ces derniers jours en famille. Dès lundi, il retrouvera les bancs de l'école et ses copains de moyenne section qu'il n'a pas vu depuis trois mois. Sa maman Aurélie, se réjouit à l’idée d'une reprise avec le minimum de contraintes sanitaires.
“On est content de retrouver le rythme à la normale, de se lever le matin, il va retrouver ses copains à l'école, maman va retrouver du temps aussi pour elle”, indique-t-elle.
Un protocole allégé
Dans cet établissement qui compte sept classes et 173 élèves, on a pris connaissance du nouveau protocole sanitaire. Pierre Favre est vice-président du Syndicat National des Écoles. Avec pragmatisme, il informe et rassure des parents parfois inquiets et il se félicite de l'abandon de la distanciation physique pour les plus petits.
“Ils pourront également manipuler des objets, ces objets seront désinfectés une fois par jour et non pas après chaque manipulation. Là, l'effort a été fait dans le sens d’un véritable allègement et que si ce qui était indispensable pour qu'une école maternelle puisse fonctionner a été acté”, explique-t-il.
Le protocole sanitaire rappelle que le lavage des mains reste essentiel et peut s'effectuer sans distance. Le port du masque, quant à lui, n'est plus obligatoire pour les enseignants si la distance d’au moins un mètre est respectée.