RMC

Revivez le direct de Bourdin & Co du 24 avril

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mercredi matin dans Bourdin & Co, Vincent et Bruno, le premier couple gay à se marier à Montpellier, ont témoigné au lendemain de l'adoption du texte sur le mariage pour tous. Me Christian Charrière-Bournazel était en colère contre le texte sur la moralisation de la vie politique. Hervé Mariton, député-maire UMP, a assuré qu'il marierait les couples homosexuels et Bruno le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, a laissé entendre que la loi d'amnistie sociale ne passerait en l'état à l'Assemblée.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale revient sur l'adoption du mariage pour tous mardi par les députés et la loi d'amnistie sociale. 

Il est 8h25, c'est l'heure du Parti Pris d'Hervé Gattegno : Le mariage gay n’est pas une révolution mais une normalisation

Hervé Mariton, député (UMP) de la Drôme

A peine le texte sur le mariage pour tous voté à l’Assemblée mardi, Christian Jacob a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel, ultime recours de l’UMP pour faire invalider le texte. Mardi, 70 pro-mariage, homos et hétéros, ont célébré l'adoption de la loi en s’embrassant devant la mairie d'Hervé Mariton à Crest dans la Drôme.

8h15 - Hervé Mariton : « Sur tous les députés UMP, 200 ont voté contre, 5 se sont abstenus. Les choses seront plus claires à l'horizon 2017. Réécrire le texte, ça veut dire un projet généreux global pour la famille. Réécrire sera aussi de changer le "projet Taubira" de sorte que ce ne soit plus le mariage ni l'adoption ».

8h12 - Hervé Mariton - « Bien sûr, je marierai des homosexuels, je l'ai déjà dit. Mais je suis bien sûr contre ce texte. Mais s'il est adopté, je l'appliquerai. Après, je proposerai de revenir sur cette loi. Si la droite revient au pouvoir, je pense que la loi sera annulée, mais nous n'allons pas démarier les couples. Il y aura donc eu des personnes qui se seront mariées, mais après nous aurons une union civile et nous mettrons fin à l'adoption. Si l'UMP revient au pouvoir, nous organiserons un référendum ».

Me Christian Charrière-Bournazel, président du Conseil national des barreaux

Ce mercredi est dévoilé en Conseil des ministres le projet de loi sur la moralisation de la vie politique. Un texte qualifié par les avocats de « scélérat ». En effet, s'il est adopté, ce texte leur fermerait les portes des élections puisque certaines professions seraient interdites, jugées incompatibles avec une fonction politique.

7h48 - Me Christian Charrière-Bournazel sur les futurs divorces entre homosexuels mariés : « Les personnes vivent leur vie comme elles l'entendent. Je n'ai pas à donner mon opinion ».

7h47 - Me Christian Charrière-Bournazel : « Il y a 7% d'avocats parlementaires sur les deux chambres. Comment un avocat tout seul aurait le pouvoir de faire voter une loi ? Nous sommes dans une chasse aux sorcières. Nous avons toute confiance dans le Conseil Constitutionnel puisqu'un recours sera déposé ».

7h45 - Me Christian Charrière-Bournazel : « Nous sommes bien sûr pour la moralisation de la vie politique. Et en plus, il y a déjà une loi qui encadre le métier d'avocat quand ce dernier est par ailleurs élu de la République. Il y a une série d'incompatibilités qui est respectée. Je ne comprends pas pourquoi après l'affaire Cahuzac, qui est médecin, on s'en prend aux avocats ».

Il est 7h25, l'heure des Coulisses de la Politique. Ce mercredi, c'est Véronique Jacquier qui remplace Jean-François Achilli. Elle revient sur la candidature avortée de Rachida Dati pour la primaire UMP pour les municipales à Paris en 2014. Il y a quelques semaines sur RMC, l'ancienne ministre de la Justice assurait pourtant vouloir aller « jusqu'au bout » estimant que Paris était « gagnable ».

INFO RMC - « L'UMP travaille à annuler les primaires à Paris », selon Véronique Jacquier, Secrétaire générale de la rédaction de RMC.

Vincent Autin, 40 ans, futur marié

Vincent et Bruno sont homosexuels et en couple depuis 7 ans. Au mois de juin, ils devraient devenir avec l'adoption de la loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe le premier couple homosexuel à se marier à Montpellier. La maire, Hélène Mandroux espère même célébrer le premier mariage homosexuel de France.

7h13 - Vincent Autain : « Le Pacs ne nous suffisait pas. Je ne suis pas pacsé d'ailleurs. Ne pas l'utiliser était un acte militant. Dans l'idéal nous voudrions adopter des enfants. Mais la route risque d'être longue. Et on va militer pour la Procréation médiale assistée (PMA). Mais c'est un combat pour toutes les femmes françaises. Aujourd'hui la PMA existe, autant encadrer les choses ».

7h12 - Vincent Autin : « Avec Bruno, ça fait plus de 6 ans que nous sommes ensemble. On veut se marier parce qu'on a envie d'organiser notre vie de couple de cette manière. Le mariage vient d'être modernisé ».

Il est 7h, l’heure de démarrer le direct de la matinale de Bourdin & Co.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin