RMC
Santé

Scandale de la Dépakine: pourquoi l'Etat est condamné

RMC
Pour la première fois, l'Etat a été reconnu responsable en partie du scandale lié au médicament Dépakine qui est à l''origine d'un risque élevé de maladies congénitales.

La justice a reconnu pour la première fois jeudi la responsabilité de l'Etat dans le scandale de la Dépakine. Ce médicament commercialisé depuis 1967 est utilisée contre l'épilepsie et les troubles bipolaires. Il est à l'origine d'un risque élevé de malformations congénitales sur le foetus s'il est pris par une femme enceinte.

L'Etat est condamné à indemniser trois familles dont les enfants sont lourdement handicapés après avoir été exposés in utero à cet anti-épileptique. Entre 15.000 et 30.000 enfants seraient handicapés à cause de ce médicament.

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a également estimé que les responsabilités étaient partagées, dans une moindre mesure, par le laboratoire Sanofi et des médecins prescripteurs.

L'Etat est donc condamné à indemniser chaque famille avec des sommes allant de 20.000 à 290.000 euros

Le tribunal a estimé que l'Etat n'a pas informé les patientes des risques liés à la Depakine. L'Etat "a manqué à ses obligations de contrôle en ne prenant pas les mesures adaptées", détaillent les juges.

L'Etat est donc condamné à indemniser chaque famille avec des sommes allant de 20.000 à 290.000 euros. Les victimes saluent cette décision mais plusieurs d'entre elles vont faire appel car seuls les enfants nés après 2004 seront indemnisés.

Les juges ont estimé qu'avant cette date l'Etat ne pouvait pas connaître les risques liés au médicament. Ainsi "80 % des victimes sont donc laissées pour compte", dénonce la présidente de l'association d'aide aux victimes de la Dépakine.

Jean-Baptiste Bourgeon (avec J.A.)