RMC
Santé

Suicides à l'hôpital Ambroise-Paré: les familles de deux jeunes filles dénoncent des manquements

placeholder video
Deux jeunes filles s'étaient suicidées à cinq mois d'intervalle en 2021 dans un service de pédiatrie de l'hopital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Après deux plaintes pour homicide involontaire, leurs familles prennent la parole pour dénoncer des manquements.

En 2021, deux jeunes filles qui étaient toutes les deux prises en charge dans un service de pédiatrie de l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) se sont suicidées à cinq mois d'intervalle. Après deux plaintes pour homicide involontaire et presque trois ans d'attente, les deux familles ont pris la parole, dans les colonnes du Parisien ce dimanche.

En janvier 2021, la fille de Sophie est hospitalisée pour anorexie. “A un moment donné, elle a voulu briser une vitre. Quand une jeune fille dit qu’elle veut sauter on ne la laisse pas toute seule, on est d’accord”, indique sa mère à RMC. C'est pourtant ce qui arrive. Les soignants laissent l'adolescente de 16 ans seule, quelques minutes seulement. Assez pour qu'elle se jette du 7e étage. “Je ne comprends pas”: sa mère répète ces mots depuis.

“Je ne voyais pas comment je pouvais accepter qu’on me laisse avec juste deux rendez-vous sans que des réponses précises ne soient apportées à mes questions et en me répondant que ‘ça arrive’. Ce mot ‘ça arrive’, je ne peux pas faire mon deuil avec ça”, appuie-t-elle.

Un autre suicide quelques mois plus tard

D'autant qu'elle découvre récemment un autre suicide dans le même service. En juin 2021, la fille de Frédéric, 12 ans, se pend à son lit d'hôpital avec des bandages qu'elle avait aux poignets. “Pourquoi il y a un lit comme ça? Pourquoi il y a des barreaux le permettant?”, interroge l'avocat du père, Maître Thibault Laforcade.

“Lorsqu’il y a une répétition de tels faits dans un service spécialisé, il y a forcément des questions qui doivent trouver des réponses. Maintenant, faites cesser ce silence et permettez que ces deux dossiers soient ensemble pour que ça ne se reproduise plus”, appuie-t-il.

Contacté par RMC, l'hôpital n'a pas souhaité commenter l'affaire.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours