Sylvain, aide-comptable, autiste Asperger :"Je suis fier de gagner ma paye"
Pour que "les autistes aient la vie la plus normale possible". Le gouvernement a dévoilé jeudi son plan pour l'autisme, élaboré à l'issue d'une concertation avec les associations et autre acteurs du secteur depuis juillet 2017. Elle succède au troisième plan autisme (2013-2017), qui était doté de 205 millions d'euros.
Parmi les propositions développées: la question de l'emploi des personnes souffrant d'autisme devrait être abordée. Peur des démarches professionnelles, difficulté d’intégration, investissement de l’employeur, ce handicap peut dissuader un employeur lors du recrutement.
"J'ai envoyé beaucoup de CV"
Certaines entreprises font pourtant le choix d’intégrer des personnes atteintes d’autisme dans leurs rangs, comme a pu le constater RMC dans une entreprise d’experts comptables Sorégor à Saint-Avertin, en Indre-et-Loire. C'est ici que travaille Sylvain, 37 ans, diagnostiqué autiste Asperger. Aujourd'hui en CDI, après beaucoup de difficultés à trouver un poste, il lui faut se concentrer pour parler de lui, et dire son bonheur de travailler: "L'ambiance est bonne, les collègues sont sympas avec moi... Je suis fier de gagner ma paie. J'ai envoyé beaucoup de CV, fait des forums pour l'emploi. C'était très difficile, on me proposait beaucoup de métiers que je ne pouvais pas occuper. Ca fait cinq ans que je suis ici et j'en suis très fier".
"Pas de différence"
A côté de lui, Nadine, principale collègue de Sylvain, confie ne pas voir de "différence avec des personnes qui font exactement le même travail que lui". Pour Amélie Bonétat, responsable du recrutement de l'entreprise, le gouvernement doit accompagner davantage les entreprises prêtes à embaucher des demandeurs d'emploi souffrant d'autisme: "La personne qui est embauchée chez nous a besoin d'un accompagnement spécifique. Ca veut dire du temps, des moyens financiers qui incombe à l'Etat"
Dans cette entreprise depuis 2013, 5 personnes autistes ont été formés aux métiers de la comptabilité.