RMC

Tabac: 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins en deux ans

INFORMATION RMC -  La baisse du nombre de fumeurs continue. C'est un chiffre que vous dévoile RMC: 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins en deux ans, d'après le gouvernement.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit l'annoncer dans le cadre du Comité Interministériel sur la Santé, mais RMC vous le dévoile dès ce lundi matin: le nombre de fumeurs continue de baisser en France. Et notamment depuis deux ans, avec une baisse de 1,6 million de personnes.

Dans le détail, ces chiffres ont ainsi été cumulés lors de l'année 2017 et du premier semestre 2018: la baisse a été particulièrement forte au premier semestre 2018 avec 600.000 fumeurs quotidiens en moins.

D'après le gouvernement et les experts, ce sont les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre le tabac qui expliquent ces chiffres.

La hausse du prix d'abord: il y a 10 ans, un paquet de cigarettes coûtait un peu plus de 5 euros. Aujourd'hui, il coûte 8,5 euros en moyenne. En novembre 2020, il atteindra 10 euros.

Autre raison avancée: le paquet neutre, qui allie couleur sombre et photos choc, a un effet répulsif, selon une étude de Santé publique France datée de janvier dernier.

Il y a également les opérations de santé publiques lancées récemment, comme le remboursement des substituts nicotiniques - patchs, gommes à mâcher et autres pastilles - par l'Assurance Maladie, ou encore le "Mois sans tabac" en novembre.

Sans oublier la cigarette électronique, de plus en plus répandue et dont la nocivité reste toujours en question, et même si son utilisation ne relève pas des pouvoirs publics.

Pour rappel, le tabac est encore responsable de près de 80.000 morts par an en France.

Anne-Sophie Balbir avec Xavier Allain