RMC

Tests salivaires pour détecter le Covid-19: comment ça marche ?

La haute Autorité de santé a rendu un avis favorable a l'utilisation de tests salivaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Mais ces tests, moins fiables, ne seront proposés qu'aux personnes présentant des symptômes.

Beaucoup plus simple et moins invasif qu'un test PCR. Il suffit pour le test salivaire de cracher dans un tube pour être dépisté positif ou négatif au Covid-19. Mais ces tests, désormais possibles après un avis favorable de la Haute autorité de santé sont tout de même beaucoup moins efficaces et ne s'adressent donc qu'aux personnes qui présente des symptômes.

Sur quelqu'un d'asymptomatique, la haute autorité de santé estime que l'on raterait 3 infections sur 4. Elle recommande donc de privilégier ce test sur les personnes malades, âgées ou pour les enfants qui souffre d’une rhinite et pour qui le test PCR est compliqué à réaliser.

Mais ce qui permettrait de réduire les files d'attente devant les laboratoires. C'est que ce test, beaucoup plus simple à effectuer, est faisable à domicile, sans médecin ou laborantin, comme un test urinaire. Une fois réalisé, il faut le rapporter au laboratoire. Il est également possible de le faire chez son médecin en allant consulter. 

Capucine Bouillot (avec G.D.)