RMC
Santé

Trois nouveaux cas de cancers chez des enfants recensés: l'inquiétude des parents de Sainte-Pazanne

placeholder video
L’inquiétude grandit dans cette commune de 6.500 habitants, en Loire-Atlantique. Le collectif "Stop aux cancers de nos enfants" vient de recenser trois nouveaux cas de cancers pédiatriques.

Le collectif "Stop aux cancers de nos enfants" tire la sonnette d'alarme.

Le collectif a recensé trois nouveaux cas de cancers pédiatriques, trois enfants qui vivent dans des communes limitrophes de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique. L'un est en phase de rémission, les deux autres suivent encore un traitement. Ce qui porte maintenant à 12 le nombre de cancers pédiatriques recensés sur cette zone.

Saint-Pazanne est située en milieu rural, agricole sans industrie classée Seveso, mais avec du radon, un gaz radioactif d'origine naturelle. Pour le moment, aucune raison précise n'est avancée.

En 2018, une première enquête avait été menée et avait conclu à un excès de cas mais l'analyse des facteurs environnementaux n'avait pas montré de cause prédominante.

"Nous sommes au pied de la montagne, il va falloir la gravir"

Une nouvelle étude épidémiologique sur le terrain devrait débuter très vite. Un espoir pour ces enfants malades et leurs parents qui oscillent entre colère et soulagement. "Maintenant ça ne peut plus s'arrêter là, nous sommes au pied de la montagne et il va falloir la gravir", disent-ils.

L'ARS Pays-de-la-Loire a décidé de saisir, il y a 5 jours, Santé Publique France pour mener "très rapidement" une étude épidémiologique sur le terrain. Les premiers résultats devraient tomber à l'automne prochain.

Jeudi soir, une réunion publique est organisée dans la salle communale de Sainte-Pazanne pour informer les habitants. Plus tôt dans la journée, un rendez-vous est prévu entre les familles et des représentants de l'ARS et de Santé Publique France.

Anaïs Denet avec Paulina Benavente