RMC

Trois paraplégiques peuvent désormais remarcher grâce à une prouesse scientifique

Des chercheurs suisses ont réussi à faire marcher des individus paralysés après un grave accident de sport. Une expérimentation longue, mais très prometteuse.

Nom de code: STIMO. L'espoir de nombreux paraplégiques tient en ces quelques lettres qui cache une réelle prouesse scientifique... La "STImulation Movement Overground" ou stimulation électrique très ciblée implanté dans la moelle épinière, mise au point par des chercheurs suisses, a réussi à faire marcher des individus paralysés après un grave accident de sport. 

Implantée sur les 5 centimètres de moelle épinière endommagée, qui normalement fait bouger les jambes, ce système a refait marcher les trois volontaires David, Guertiane et Sébastien. Grâce à un entraînement quotidien pendant un an, ils tiennent de nouveau sur les jambes et peuvent avant à l'aide de béquilles ou d'un déambulateur. Il leur a aussi fallu un très lourd entraînement physique, quotidien, un an de rééducation au total pour arriver à ce résultat.

Mais le plus impressionnant est à venir: quelques mois après avoir enlevé cet implant, ils ont pu activer, seuls, leurs muscles. A force d'être stimulés le cerveau et la moelle épinière semblent de nouveau connectés pour guider le corps. La prochaine étape pour les chercheurs est d'optimiser cette technologie et surtout pouvoir l'implanter plus rapidement, très vite après l'accident pour que les personnes paralysées puissent récupérer encore plus vite. 

Marie Monnier & XA