RMC

Un auto-entrepreneur sur cinq n'a pas touché le fonds de solidarité de décembre

INFORMATION RMC - La Fédération des auto-entrepreneurs a mené l'enquête et trouvé que le fonds de solidarité est de plus en plus dur à toucher.

Près d'un auto-entrepreneur sur cinq attend toujours de recevoir le versement du fonds de solidarité de décembre. C'est ce qui ressort de l'enquête de la Fédération des auto-entrepreneurs menée auprès de plus de 3.000 indépendants.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé mercredi que le volet universel du fonds de solidarité, qui permettait à toutes les petites entreprises en difficulté d'obtenir une aide mensuelle jusqu'à 1.500 euros, sera finalement prolongé de deux mois, pour janvier et février.

Dans cette étude: le fonds de solidarité est durement critiqué par les auto-entrepreneurs.

Les critiques portent également sur le formulaire de demande, de plus en plus complexe

Les autoentrepreneurs éligibles au fonds de solidarité le recevaient pour la majorité d'entre eux en moins d'une semaine à l'automne mais selon cette enquête la machine s'est grippée, et 19% n'auraient toujours rien touché du fonds de décembre, trois semaines après l'ouverture du formulaire, et alors que cette aide, vitale pour beaucoup d'entre eux, est censé être versé dans les jours qui suivent sa demande.

Les critiques portent également sur le formulaire de demande, de plus en plus complexe, sur les conditions d'attribution, de plus en plus dures, et sur les services fiscaux qui seraient de plus en plus lents. 

Bercy explique que suite à des fraudes, les contrôles ont été durcis, ce qui peut expliquer des délais de traitement plus longs. Un renfort de 250 agents devrait assainir la situation dans les semaines à venir. 

Victor Joanin (avec J.A.)