RMC

Un Ehpad se reconfine après une hausse du nombre de cas de Coronavirus

Vingt-neuf résidents et cinq soignants de l'Ehpad de Pulnoy près de Nancy ont été testés positifs au coronavirus.

Les portes de l'Ehpad des Sablons à Pulnoy près de Nancy sont de nouveau fermées. À l'intérieur, les pensionnaires ont été reconfinés dans leur chambre après la découverte de nombreux cas de Covid-19 chez les résidents et le personnel soignant. Laurence Zieterski est la fille d'une résidente âgée de 99 ans et elle est évidemment inquiète pour sa maman: "Ma mère ne bouge pas de sa chambre donc ça me rassure. En même temps bien sur je m'inquiète parce qu'à 99 ans être seul c'est compliqué. Je demande à la famille de l'appeler le plus souvent", assure-t-elle au micro de RMC.

Par précaution, Laurence Zieterski avait fait le choix de réduire les visites depuis le déconfinement. Elle n'a pas vue sa mère depuis 3 semaines déjà: "Il ne faut pas être égoïste en se disant qu'on ne peut pas les voir. Il faut penser à eux en se rappelant qu'ils sont fragiles".

Une faible charge virale ?

Désormais les repas sont servis en chambre et certains soignants sont dédiés aux malades Covid. Au total, 34 personnes, 29 résidents sur les 84 que compte l'établissement, et 5 membres du personnel soignants, sont contaminées, mais seulement quatre présentent des symptômes.

Daniel Cilla, président de l'établissement se veut rassurant. "On constate qu'a priori la charge virale serait un peu plus faible ce qui nous rassure espérons-le". Le directeur a transmis à l'ARS son besoin de renforcer l'équipe soignante avec 4 personnels supplémentaires, pour l'instant introuvables. Un travail d'enquête se met désormais en place pour tenter de déterminer le contact zéro. Pour cela, le registre sur lequel s'inscrit toute personne entrant dans l'Ehpad depuis 3 mois est analysé par l'ARS.

Eloisa Patricio (avec G.D.)