RMC

Un million de personnes ont été infectées par le coronavirus

RMC
La moitié de l'humanité fait aujourd'hui l'objet de mesures de confinement.

Le monde a franchi le cap du million de personnes contaminées par le coronavirus, un chiffre saisissant qui témoigne de la rapidité de propagation de la pandémie qui sème la mort et le malheur. Car les économies sont ravagées, comme en témoigne un autre chiffre dramatique : en une semaine, 6,6 millions d'Américains ont perdu leur emploi. La moitié de l'humanité fait l'objet de mesures de confinement.

Au moins 1.000.036 cas d'infection, parmi lesquels 51.718 décès, ont été détectés dans le monde, selon un comptage de l'AFP.

L'Europe est le continent le plus touché, mais les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre avec 234.000 cas enregistrés. Ces bilans sont très probablement bien en-dessous de la réalité, faute de capacités suffisantes de dépistage.

Les prélèvements actuels détectent une infection au Covid-19 au moment où on les réalise. Les tests de sérologie, qui sont en train d'être développés, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), devraient déterminer si un individu a été en contact avec le virus, s'il est donc a priori immunisé, et s'il peut retourner travailler.

La rédaction de RMC (avec AFP)