RMC

Un nouveau variant breton fait son apparition, une souche plus difficile à détecter

Après le variant britannique, le variant sud-africain, le variant brésilien, la direction générale de la santé annonce qu'elle vient de repérer un variant breton à l'hôpital de Lannion dans les Cote d'Armor.

Une nouvelle souche du covid-19 visiblement plus difficile à détecter. Ces dernières semaines, des malades du centre hospitalier de Lannion présentent des symptômes du Covid mais leurs test PCR sont négatifs. Les autorités sanitaires suspectent alors l'existence d'une nouvelle souche du virus. 

Après un dépistage massif au sein de l'hôpital la semaine dernière, 79 cas de Covid sont identifiés. Parmi eux, huit sont porteurs d'un variant non répertorié, selon un séquençage réalisé par l'institut Pasteur.

Une souche "sous surveillance"

Ce variant a donc été classé par la direction générale de la santé dans la catégorie des souches "sous surveillance". Pour l'instant, les premières analyses ne permettent pas de dire si ce variant breton est plus contagieux ou s'il est plus dangereux.

Les investigations sont en cours pour mieux connaître cette nouvelle souche et son impact. En attendant la direction générale de la santé recommande un isolement de 10 jours pour les personnes atteintes par ce variant. 

Martin Bourdin avec Guillaume Descours