Un test pour savoir si on est immunisé du coronavirus: comment ça marche?

Il s'agit d'un test de "séro-neutralisation" spécifique aux anticorps du Covid-19, selon Pierrre Charneau, directeur du laboratoire Pasteur-TheraVectys.
Concrètement le test est en mesure de classer la force des anticorps du patient à l'égard du virus selon l'échelle suivante: fort neutralisant, faible, ou non-neutralisant. Avec cette information, "on peut identifier les individus vraiment protégés", se félicite Pierre Charneau dans les colonnes de Libération ce matin.
Un outil précieux en vue du déconfinement, mais pourra-t-il seulement être disponible pour le plus grand nombre? "C'est parfaitement jouable", répond le virologue. "On a en magasin tous les réactifs nécessaires pour produire plusieurs centaines de milliers de test et une seule machine permet d'analyser 50 à 100.000 échantillons par semaine", affirme-t-il. Mais avec quelle fiabilité? Le taux d'erreur est très faible, moins de 2%, selon le chercheur.
En cas de validation par les autorités sanitaires, ces tests pourraient être disponibles sur tout le territoire à condition de transférer le savoir-faire au niveau des laboratoires d'analyses médicales. Une prise de sang suffirait alors pour connaître son immunité. Les résultats seraient alors connus sous deux jours.