RMC
Santé

Utilisation limitée du gel hydroalcoolique, alcool avec modération... les conseils du Docteur Recchia en période de confinement

RMC
En pleine pandémie, il est conseillé de privilégier le savon au gel hydroalcoolique. Et en période de confinement, attention à votre consommation d'alcool.

L'ennui et l'oisiveté en période de confinement peuvent être de mauvais conseillers. Et la paranoïa face au coronavirus peut aussi augmenter les risques liés aux mauvais gestes, comme la sur-utilisation de gel hydroalcoolique. Pour éviter les problèmes de peau, il est recommandé de ne pas abuser de ces précieux gels.

"Le gel hydroalcoolique, c’est quatre à cinq fois par jour maximum et uniquement en situation d’urgence face au covid-19", prévient le docteur Christian Recchia, expert santé de RMC, qui appelle à se laver les mains toutes les heures pendant une minute trente. "Si vous pouvez vous en passez, n’en prenez pas trop, cela fait des excoriations et rend les mains sèches", ajoute-t-il recommandant de s’hydrater les mains avec des crèmes dédiées.

Concernant la consommation d’alcool, qui en période de confinement peut être un problème le praticien rappelle les principes: "Dans les consultations que je fais quotidiennement, je constate qu’il y a une addiction qui peut se restructurer pour des personnes finalement dépendantes", assure le docteur.

"Vous risquez de prendre 500 grammes par mois en période de confinement"

"Dans cette oisiveté que nous avons en ces temps, c’est le produit à ne pas consommer, sauf si c’est le verre de vin pendant le repas ou le soir en couple. Il faut surtout éviter la consommation entre les repas. Autour de l’alcool il y a toutes les autres addictions comme le ‘pétard’ et le THC. Faites attention en cette période de confinement", prévient-il.

Enfin, Christian Recchia, recommande de faire attention à notre consommation de calories, qui pourrait exploser en période de confinement : "Le confinement provoque le grignotage de tous ceux qui sont autour de moi. Et ce sont tous des sportifs. La notion de régime est une notion que je n’accepte pas, il faut un équilibre alimentaire", rappelle -t-il.

"J’aimerai que l’on enlève tout ce qui est sucre en pensant à ajouter au niveau alimentaire les protéines végétales et animales. N’achetez pas de paquets de gâteaux et de jus de fruits. Mangez des fruits et faites vos propres gâteaux. Ne prenez pas de produits alimentaires entre les repas. Mangez du canard parce que la filière est complètement anéantie actuellement", conseille-t-il. "En ce moment vous risquez de prendre 500 grammes par mois en période de confinement", conclu le praticien.
Guillaume Dussourt