RMC

Vacances à l'étranger: toutes les démarches pour partir tranquille

En cette période de vacances, voyager à l'étranger est une option. Mais avant de partir, des démarches sont à entreprendre. La santé en fait partie. Quid de l'assurance-maladie? Quelles sont les informations à connaître pour voyager sereinement?

Le saviez-vous? Il y a quelques démarches à entreprendre pour partir sereinement en vacances si vous voyagez à l'étranger cet été. En commençant par votre santé. 

S'il vous arrive un pépin, et que vous devez aller voir un médecin ou être hospitalisé, la sécurité sociale met du temps à vous rembourser les frais et surtout, une grande partie est à votre charge. 

Par exemple, 7 jours d’hospitalisation pour une fracture en Espagne coûtent en moyenne 29.000 € d'après le Centre national des soins à l'étranger. Dont seulement 5.000 euros remboursés par la Sécu.

Pensez à la carte européenne d'assurance maladie

Du coup, pour éviter d'avancer certains frais, vous pouvez demander une carte européenne d'assurance maladie. Elle est gratuite, nominative et valable dans tous les Etats de l'UE et la Suisse, l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Elle permet une prise en charge directe de vos frais de santé remboursés par la Sécu, attention seulement dans les établissements publics.

Il faut simplement que vous soyez bénéficiaire de la CPAM. Vous allez en agence, ou sur leur site. Dans l'onglet mes démarches, vous cliquez sur carte européenne d'assurance maladie. 

Deux options: soit votre départ est prévu dans les 15 jours. Là, l'assurance maladie vous envoie un certificat que vous devrez emmener avec vous en vacances et qui fera office de carte ; soit votre départ est prévu dans plus de deux semaines, et votre carte européenne vous sera automatiquement envoyée chez vous sous 10 jours.

Attention aux frais bancaires

Autre mauvaise surprise quand on part à l'étranger : les frais bancaires de retrait ou de paiement. Quelques centimes par opération qui peuvent finir par coûter cher. En général, vous n'en payez pas si vous restez en Europe. Ailleurs, les banques peuvent prendre jusqu'à 15 euros de commission par transaction!

Pour les éviter, il y a les cartes bancaires sans frontières. C'est surtout dans les banques en ligne que ça se passe. N26 ou Revolut. Elles coûtent entre 0 et 120 euros par an. Vous pouvez payer à l'étranger sans aucun frais. Et retirer avec des frais réduits.

Boursorama a frappé fort cette semaine avec une carte Visa Ultim où tout est gratuit et illimité à l'étranger. Quelques conditions: il faut l'utiliser une fois par mois. Ou alors payer 15 euros de frais mensuels. Mettre 500 euros d'apport et avoir minimum 1800 euros de revenus pour certains clients.

Anaïs Bouitcha