Vacances d'été, le bon moment pour reprendre le sport? "C’est l’occasion de tester de nouvelles activités"

Hugo, coach sportif, rappelle qu'il faut éviter de faire du sport en plein soleil - AFP
Hugo Lorut, coach sportif à Bordeaux.
"Les vacances d’été peuvent permettre de se remettre au sport. On a plus de temps libre donc c’est l’occasion de faire des activités qui changent puisqu’une activité sportive ne se pratique pas seulement dans une salle de sport. On peut nager dans un lac, aller faire du surf… Ça peut être l’occasion de tester de nouvelles choses et de s’amuser tout en se dépensant.
"Privilégiez les sports aquatiques'
En été, les sports à privilégier quand il fait chaud sont les sports aquatiques. Plus concrètement, il n’y a pas vraiment de sport en particulier à éviter. Il va plutôt vraiment falloir faire attention au moment de la journée où vous le pratiquer. Si vous voulez aller courir, il faut plutôt le faire à 8 heures du matin à la fraîche plutôt qu’à 16 heures. Il est déconseillé de faire du sport en plein après-midi en plein soleil. Il faut en faire le matin ou le soir.
Sans oublier d’augmenter son apport en eau. Il faut bien boire avant, pendant et après l’effort mais aussi bien s’alimenter. N’hésitez pas à manger pas mal de légumes et de fruits, qui vont contenir tous deux de l’eau.
"Une séance ne doit pas forcément durer deux heures"
Pour reprendre en douceur, il faut se tourner vers des activités qui ne sont pas trop intenses. Quelqu’un qui n’a pas fait de sport depuis des années va opter pour une balade à vélo, de la marche le matin. Le fait de retrouver une activité un peu plus physique va déjà beaucoup aider.
Un débutant peut se contenter de deux à trois séances par semaine. Une séance ne doit pas forcément durer 2 heures. Il est largement possible de faire seulement 30 minutes de marche. C’est déjà très bien, surtout pour quelqu’un qui recommence tout juste une activité physique. Plus on sera expérimenté, plus on augmentera la fréquence.
En revanche, il ne faut pas s’attendre à voir de grands changements en seulement deux mois. C’est un peu tôt. Mais pour maximiser les effets, il faut bien faire attention à son alimentation. Il y aura une différence entre quelqu’un qui aura fait du sport pendant deux mois et qui n’aura pas trop fait attention à son alimentation et quelqu’un qui a eu une alimentation équilibrée."