Variante du Covid-19 détectée en France : quelles conséquences ?
Un premier cas du variant du coronavirus a été détecté en France. C'est le Ministère de la Santé qui l'a annoncé en fin de soirée, ce vendredi.
La mutation du virus avait été détecté il y a quelques jours au Royaume-Uni et avait obligé les autorités britanniques à restreindre les retrouvailles familiales pour les fêtes de fin d'année dans plusieurs régions du sud-est du pays.
L'homme porteur de ce variant du coronavirus était arrivé en France samedi dernier, en provenance de Londres. Testé positif deux jours après à Tours, il est depuis isolé, asymptomatique, précise le ministère de la santé.
Recherche de cas contact
Il a ensuite fallu séquencé puis testé le prélèvement pour confirmer qu'il s'agit bien de la nouvelle souche. La recherche de potentiels cas contact a déjà été effectué. Eux aussi ont dû s'isoler. Les professionnels de santé qui l'ont pris en charge ont également été contacté. D'autres potentiels cas de variant de coronavirus sont actuellement en cours d'analyse.
Plusieurs prélèvements positifs réalisés ces derniers jours en France ont été envoyé en laboratoire pour un séquençage. C’est une étape indispensable pour confirmer ou infirmer la présence cette nouvelle souche.
L'isolement en cas de test positif
En attendant les autorités sanitaires rappellent l'importance de respecter strictement l'isolement si vous avez des symptômes, si vous êtes testés positifs et si vous être cas contact.
Chaque test positif de personnes revenant du Royaume-Uni doit être adressé au centre national de référence pour séquençage. La même procédure a été mise en place pour les personnes de retour d'Afrique du Sud, où le variant circule aussi activement, précise le ministère de la Santé.