RMC

Yves Coppens, invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Yves Coppens, devant l'entrée de la Grotte de Lascaux.

Yves Coppens, devant l'entrée de la Grotte de Lascaux. - -

Le paléontologue Yves Coppens est l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Il est l'un des meilleurs spécialistes de l'évolution humaine et nous dira où va l'humanité.

Yves Coppens est l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Paléontologue, papa de notre ancêtre Lucy (en 1974 en Ethiopie), il est l'un des meilleurs spécialistes de l'évolution humaine. Fervent défenseur de la vulgarisation et de la diffusion scientifique de la préhistoire, il publie Le présent du passé au cube aux éditions Odile Jacob. Selon lui, « L’humanité est en très bonne santé, elle est agressive parfois mais quand même géniale dans la manière dont elle construit ses technologies et améliore ses comportements, son existence, ses records de transmission ». 

« L'humanité peut pâtir de ses propres inventions »

Un des dangers qui la guette, c’est la pollution atmosphérique. L’OMS vient de classer la pollution de l’air extérieur comme cancérigène. Cette humanité risque-t-elle un jour de disparaître, à force de malmener la planète ? « La planète ne craint pas grand-chose mais l’humanité elle, peut pâtir de ses propres inventions », prévient-il.
Si l’homme n’est pas près de disparaître, le risque existe pour son patrimoine et notamment les fresques de la Grotte de Lascaux, considérée comme la "Chapelle sixtine" de l'art rupestre et usée par le temps, et dont Yves Coppens est le président du Conseil scientifique.

La rédaction