RMC

Sécheresse: plus de 100 communes sans eau potable en France

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille.

Le verre d'eau du robinet est deux cents fois meilleur marché que le verre d'eau tiré de l'eau en bouteille. - Anne-Chrisitine Poujoulat - AFP

En déplacement ce vendredi, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé que plus de 100 communes françaises sont actuellement privées d'eau potable à cause de la sécheresse qui touche le pays.

Corse, Vosges... La crise liée à la sécheresse s'accentue un peu plus chaque jour, partout en France. A tel point que plus de 100 communes françaises sont actuellement sans eau potable. L'annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

"On est déjà sur plus d'une centaine de communes en France qui aujourd'hui n'ont plus d'eau potable", a-t-il affirmé.

Dans ces communes, a précisé le ministre, "il y a des approvisionnements qui se font avec des camions d'eau potable qu'on achemine (...) puisqu'il n'y a plus rien dans les canalisations".

Des sécheresses de plus en plus souvent?

Il a ajouté que c'était une situation inédite. "On est dans une situation qu'on n'a jamais connue avec 62 départements où il y a des arrêtés de crise qui restreignent l'eau au seul usage prioritaire", a-t-il indiqué.

Alors que le mois de juillet a déjà été le troisième plus chaud jamais enregistré, le mois d'août prend la même direction. Et le ministre prévient. "Il faut qu'on arrive à faire comprendre à nos concitoyens qu'il va falloir s'habituer compte tenu du réchauffement climatique à des épisodes de ce type", assure-t-il.

Vendredi matin, la Première ministre Elisabeth Borne a activé la cellule interministérielle de crise, qui doit se réunir dans la journée, face à la "situation historique que traversent de nombreux territoires", a annoncé Matignon.

Christophe Béchu a plaidé, dans les territoires qui connaissent "des déficits hydriques qui se prolongent", à "anticiper": "si vous devez aller fournir de l'eau, il faut pas vous en préoccuper le matin où y'a plus d'eau dans les canalisations".

La difficulté, en termes de logistique et d'acheminement, n'est pas la même" selon les communes, a souligné le ministre, selon qu'il s'agisse d'une commune de montagne, d'une grande ou d'une petite agglomération.

La rédaction avec AFP