Sept entreprises françaises s'engagent à donner ou vendre à prix coutant des denrées alimentaires

Les entreprises de l'agroalimentaire à la rescousse des associations d'aide alimentaire. Le ministère de l'Agriculture annonce que 6.000 tonnes de denrées vont être données ou vendues à prix coûtant aux associations. Cela représente deux millions de repas.
Sept grandes entreprises agroalimentaires se sont engagées ce mercredi lors d'une réunion au ministère pour "prendre des engagements supplémentaires en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire" et permettre aux associations de mieux faire face à "l'inflation et à l'accroissement de la fréquentation des centres de distribution".
Sur le papier, la liste de dons est alléchante: 600 tonnes de desserts fruitiers de la part d'Andros, 100 tonnes de couscous offertes par Panzani et 3.000 tonnes de steaks hachés Bigard vendues à prix coûtant. À cela, il faut ajouter 3 millions d'euros de dons.
Une aide insuffisante?
Laurence Champier, directrice générale de la Fédération des Banques alimentaires, salue l'initiative. Mais elle l'assure, les 2 millions de repas promis ne sont en fait qu'une bouchée de pain.
“C’est un complément bienvenu, mais pour les aides alimentaires, ça représente à peine 1% de ce que l’on distribue, parce qu’on distribue 224 millions de repas par an. Ce coup de projecteur donné par le ministère de l’Agriculture permet d'enclencher une dynamique qui ne peut être que positive pour lutter contre la précarité alimentaire”, explique-t-elle.
Une dynamique que le ministère de l'Agriculture souhaite durable, en facilitant notamment les dons aux associations ou en créant une plateforme numérique pour mieux localiser les endroits où les associations pourront récolter des denrées alimentaires.