Toutes ces "fake news" qui agitent les réseaux sociaux des "gilets jaunes"
L'heure de la chasse aux "fake news" a sonné sur les réseaux sociaux. Très actifs sur leurs groupes Facebook, les "gilets jaunes" partagent et relaient parfois des fausses informations ou, du moins, des actualités non vérifiées, engendrant rapidement des confusions.
L’intox la plus massivement partagée ces derniers jours est celle du pacte de Marrakech, ce texte de coopération internationale au sujet de l’immigration. En signant ce pacte, "Emmanuel Macron vendrait la France aux nations unies", selon les internautes qui le partagent, alors que ce texte n’a rien de contraignant.
Les pensions de reversion, cible d'une fausse information
Autre fausse info très partagée, celle sur la future baisse de 25% des pensions de réversion. Marlène Schiappa a d’ailleurs été interpellée hier soir, sur BFMTV, sur le sujet par un "gilet jaune":
"Aujourd'hui, les retraités ne peuvent plus vivre décemment. Parce que aujourd'hui, quand on me parle de baisser de 25% la réversion pour les personnes âgées. Je trouve cela inadmissible".
Ce à quoi la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte a immédiatement rétablie la vérité: "On ne touchera pas à la pension de réversion. C'est faux! C'est un mensonge. Je suis membre du gouvernement. François de Rugy aussi. Nous vous le confirmons tous les deux. C'est une fausse information".
Des CRS ont-ils soutenu les "gilets jaunes" à Pau?
Autre mauvaise interprétation, une vidéo tournée samedi dernier à Pau et massivement partagée sur Facebook avec ce titre: Des CRS retirent leurs casques en soutien aux "gilets jaunes".
Sur la vidéo, des CRS retirent leur casque devant une foule de manifestants. Mais ce n’est pas un geste de soutien. C’est en réalité le fruit d’une négociation, comme le note la presse locale. En fait, sur une autre vidéo de la même scène, on entend un "gilet jaune" expliquer:
"Les gars sont prêts à enlever les casques. Mais à une condition. Dès qu'ils enlèvent les casques, on chante la Marseillaise, on se dissipe et on s'en va".
Résultat, les CRS enlèvent leurs casques pour que la manifestation se termine dans le calme.
L'armée belge sur les Champs-Elysées
Il y a aussi des fausses infos qui tombent dans l'insolite. Avant "l'Acte 4" prévu à Paris et qui fait craindre aux autorités des violences particulièrement virulentes, on a pu voir une rumeur: c'est l'armée belge qui sera sur les Champs-Elysées. Et plus précisément des militaires parlant uniquement flamand... et prêt à tirer sur les manifestants en cas d'incompréhension. Faux, évidemment.
Reste la vidéo de cet homme cagoulé, en tenue militaire, qui affirme que l’Armée - française, cette fois - soutient les "gilets jaunes":
"Patriotes, Français et Françaises, je tiens à vous dire que les services secrets français extérieurs, donc la DGSE, sont de notre coté et sont prêts à bouger en cas de nécessité".
Cette vidéo affiche plus de 3 millions de vues sur Facebook, avec des milliers de commentaires au premier degré.