RMC

A-t-on le droit de porter un bermuda au travail? Ça fait débat sur RMC

La question revient à chaque épisode de forte chaleur. En particulier chez les professionnels du transport. L’an dernier, les conducteurs de bus de Nantes avaient protesté contre l’interdiction du bermuda en venant en jupe. A Paris, victoire! Les conducteurs de la RATP sont désormais autorisés à venir travailler en bermuda.

C’est une toute nouvelle pièce qui vient d’être ajoutée à la collection vert jade de la RATP. Une pièce réalisée par "création image", filiale de Balenciaga, qui conçoit et fabrique les tenues depuis des années. Outre le polo gris ou la chemisette blanche, on trouve donc maintenant ce short ou plutôt ce pantalon transformable. Un pantalon équipé d’un zip au-dessus du genou. Et qui se transforme en bermuda d’un coup de fermeture éclair.

"Chaussettes interdites"

500 salariés de la RATP vont pouvoir tester le bermuda cet été. Avec quelques règles à observer. Port du bermuda autorisé entre le 1er juin et le 30 septembre, uniquement après avoir reçu le feu vert de la direction et si les températures annoncées dépassent 28 degrés. A porter avec des socquettes, les chaussettes sont interdites. Autorisation qui vaut pour les conducteurs de bus, mais pas ceux du métro. Pourquoi? Parce que c’est la RATP qui décide. Il n’y a aucune loi sur le port du bermuda au travail. La liberté de se vêtir n’est pas une liberté fondamentale. Les entreprises peuvent donc exiger de leurs employés le port d’une tenue spéciale, en particulier dans les services publics.

Mathieu Rouault