RMC
Transports

Alcool au volant, vitesse, accidents: les hommes conduisent-ils moins bien que les femmes?

placeholder video
Au volant d'une voiture, les hommes sont plus impliqués dans des accidents mortels que les femmes selon les derniers chiffres de la sécurité routière L'alcool, la vitesse et les comportements dangereux sont en partie responsable. Mais ces chiffres sont à tempérer

C'est une étude qui ne devrait pas trop étonner. Les hommes sont beaucoup plus responsables d'accidents de voiture que les femmes. Selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière, alors même qu’il y a quasi autant de conducteurs hommes que femmes, les hommes sont responsables de 84% des accidents mortels sur la route. Par ailleurs, 67% points de permis retirés concernent des hommes.

Alcool au volant, vitesse excessive et comportements dangereux, en voiture, les hommes semblent conduire moins bien que les femmes, contrairement aux clichés.

"La gravité de l'accident est différente"

"La fréquence des accidents hommes-femmes est à peu près équilibrée", tempère cependant sur RMC et RMC Story Patrice, cadre en assurance. "Mais la différence vient des grands parcours essentiellement fait par des conducteurs masculins, alors que les petits parcours le sont par des conductrices. La fréquence est à peu près équivalente mais la gravité de l'accident est différente", ajoute-t-il.

Les femmes plus prudentes au volant, les assureurs auto l'avaient bien compris. Pendant, longtemps, les conductrices ont bénéficié d'avantages sur leur assurance automobile, payant leur contrat 8% moins cher que les hommes. Certains assureurs proposaient même une franchise divisée par 2 pour une femme déclarant un sinistre auto alors que d’autres des garanties d’assistance gratuites.

Assurance auto : faut-il faire payer plus cher les hommes ? - 12/02
Assurance auto : faut-il faire payer plus cher les hommes ? - 12/02
11:40

Le nombre de morts sur les routes divisé par 6 en 50 ans

Mais les différences de prix sur les assurances en fonction du genre ne sont plus légales depuis la mise en place d’une directive européenne en 2012. "Tout le monde paie pour tout le monde, c'est de la mutualisation", assure de toute façon Patrice le cadre en assurance.

"Tu n'est pas coupable avant d'avoir commis quelque chose de toute façon", assure de son côté Jérôme Lavrilleux sur le plateau d'Estelle Midi. De son côté, l'avocate Yaëlle Mellul estime que "ce serait logique" de revenir à l'ancien système.

En 50 ans, les efforts en matière de sécurité routière ont permis de diviser par 6 le nombre de morts sur les routes. Restent à combattre certains comportements qui ont la vie dure donc. En témoigne les contrôles massifs de chauffeurs de car deux semaines après l'accident de car mortel à Chateaudun, en Eure-et-Loir. Plus de 9000 chauffeurs, qui sont essentiellement des hommes selon une étude de 2023, ont été contrôlés par les forces de l'ordre. Et 75 chauffeurs ont été testé positifs aux stupéfiants, a assuré Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC