RMC
Transports

Attention à la somnolence au volant, fléau de l'été sur la route

placeholder video
Pensez à faire des pauses toutes les deux heures et si vous sentez les premiers symptômes de la fatigue arriver, arrêtez vous immédiatement.

La période des vacances d’été a officiellement démarré et cette année les Français vont être nombreux à partir en voiture. Raison de plus pour les mettre en garde contre un véritable fléau : la somnolence au volant. La Sanef, une société d’autoroute, lance d’ailleurs une grande campagne pour sensibiliser les automobilistes sur ce point.

Car la somnolence au volant reste la première cause d’accident mortel en France. Elle est présente dans ¼ des accidents de la route. La vitesse étant un facteur aggravant, conduire dans un état de fatigue est encore plus dangereux sur autoroute. C’est 23 % des accidents mortels et même 33 % des accidents mortels chez les jeunes.

  • Pourquoi la fatigue est-elle plus grave sur autoroute que sur le réseau secondaire ?

Tout d’abord on l’a dit : parce qu’on roule plus vite. À 130 km/h si vous avez une perte d’attention d’une seconde vous avez parcouru 36 m sans regarder la route ! La conduite sur autoroute est aussi plus monotone et favorise l’assoupissement. Enfin on se sent plus en sécurité sur autoroute, à raison, mais cela altère notre vigilance.

  • Le principe des pauses toutes les deux heures est-il respecté ?

Pour être honnête : absolument pas. En général, quand on prend l’autoroute, on a envie d’arriver le plus vite possible. Les poses ne se font que si elles sont absolument nécessaires : le plein d’essence, le petit dernier qui a le mal des transports ou l’arrêt pipi toutes les demi-heures si on voyage avec vous.

  • Il y a des heures où on risque d’être plus sujet à la somnolence ?

Oui, les heures les plus accidentogènes sont comprises entre 23 heures et 8 heures avec un pic entre 6 heures et 8 heures du matin. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ce sont les plus jeunes qui sont les plus touchés. Les 18 – 34 ans sont sur-représentés. Ils ne constituent que 18 % des conducteurs mais sont impliquées dans 33 % des accidents mortels.

  • Que faire contre la fatigue au volant ?

Lorsque l’on commence à avoir des symptômes, c’est-à-dire des bâillements ou des raideurs musculaires ou une difficulté à tenir sa position ou des clignements incessants des yeux ou des picotements dans le cou, le seul vrai remède c’est de s’arrêter. L’idéal c’est de faire une petite sieste de 20 minutes.

Ce qui est encore mieux : c’est de ne pas partir fatigué. Ça semble être une évidence mais pourtant 40 % des automobilistes prennent la route des vacances avec un déficit de sommeil. Il faut aussi éviter la fondue savoyarde la veille au soir ou limiter les boissons et nourritures sucrées pendant la route.

La rédaction