Autoroute A13: la réouverture va "probablement" être "repoussée" et "partielle"

Quand l’autoroute A13 va-t-elle rouvrir? Depuis le 18 avril, la portion de cet axe entre le boulevard périphérique parisien et l'A86 est fermée à la circulation en raison d’une fissure et de mouvements de terrain. La date du 1er mai avait été visée pour sa réouverture, mais il faudra certainement attendre davantage. "Ce sera probablement repoussé, confirme Patrice Vergriete, le ministre des Transports, ce lundi sur RMC et RMC Story. On le saura dans une réunion technique qui a lieu ce soir. A partir de là, on saura peut-être redéfinir une date."
Et la réouverture, quand elle pourra être annoncée, ne sera sans doute que partielle. "Cela risque d’être le cas, très, très probablement, au moment de la réouverture. Néanmoins, il faut quand même la date", explique le membre du gouvernement dans Apolline Matin.
Pas de gratuité de l’A14
"On est en train d’essayer de trouver des solutions et de s’adapter à toutes les hypothèses possibles, assure Patrice Vergiete. Soit une réouverture rapide, ce qui serait un moindre mal. Soit une réouverture plus longue. Et dans ce cas-là, on est en train d’essayer de trouver des formules de substitution pour aider les habitants de cette partie de l’Ile-de-France qui, aujourd’hui, connaissent des difficultés mais qui ont bien joué le jeu parce qu’il n’y a pas beaucoup plus de bouchons que d’habitude. Les habitants ont pu s’adapter, je les en remercie parce qu’ils ont écouté les consignes."
"On est en train de travailler sur des solutions d’amélioration, ajoute le ministre des Transports. On regarde notamment les plateformes de covoiturage. On échange avec eux. Blablacar s’est engagé, les autres aussi, pour avoir des offres promotionnelles voire la gratuité. On essaye de regarder aussi d’avoir des offres complémentaires en train, c’est beaucoup plus difficile. On essaye de répondre aujourd’hui par des solutions."
En revanche, l’option de rendre gratuite l’A14 n’est pas retenue pour le moment. "On a regardé et ce serait peut-être encore pire que le mal parce qu’on saturerait complètement le tunnel de la Défense, souligne Patrice Vergriete. Ce n’est pas forcément une solution idéale. Il vaut mieux encourager l’offre, en réalité, plutôt que de susciter plus de demande à un endroit qui pourrait provoquer plus de problèmes. On regarde toutes les solutions pour s’adapter à toutes les hypothèses ce soir."