RMC

Avions, hôtels, locations: le casse-tête du remboursement à cause du confinement

RMC
DUPIN QUOTIDIEN - De nombreux voyageurs qui n'ont pas pu prendre leur avion à cause du confinement ne peuvent pas se faire rembourser.

Lors du premier confinement, les compagnies aériennes avaient annulé quasiment tous leurs vols, ce qui les obligeait à rembourser les billets. Le problème cette fois c'est qu'il y a beaucoup de vols qui n'ont pas été supprimés car les frontières avec les autres pays européens sont toujours ouvertes.

Donc les voyageurs qui avaient prévu de se faire un petit week-end à Venise ou à Berlin et qui ne peuvent plus partir parce qu'ils sont confinés n'ont plus un droit automatique au remboursement.

S'ils ne prennent pas leur avion c'est considéré comme une annulation et ils doivent se contenter de ce que leur propose la compagnie. Certaines ont clairement annoncé qu'il n'y aurait aucun remboursement comme Ryanair et Easyjet.

Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, certains clients de Ryanair n'arrivent même pas à obtenir un report sans frais ou un avoir. Quant à Easyjet la compagnie propose des changements de billet sauf qu'il faut payer la différence si l'autre vol est plus cher, ce qui est presque toujours le cas.

Idem sur Airbnb

Même problème pour des voyageurs qui avaient réservé via Airbnb. Là encore, lors du premier confinement, Airbnb avait remboursé les clients obligés d’annuler leur séjour, ceux qui avaient réservé avant le 14 mars.

Sauf que depuis il n'y a plus de remboursement automatique. La plateforme indique clairement au moment de la réservation que les circonstances liées au covid, ne sont plus couvertes y compris en cas de confinement. Elle estime qu'on n'est plus dans une situation de force majeure et que les conséquences de la pandémie de Covid 19 peuvent désormais être anticipées. Donc le remboursement se fait au bon vouloir du propriétaire en fonction de ses propres conditions d'annulation.

C'est légal tout ça?

C'est parfaitement légal. Même si le gouvernement a demandé aux organismes de voyage de faire preuve de souplesse, ils peuvent en réalité appliquer la politique qu'ils souhaitent. Confinement ou pas. C'est donc au voyageur de faire bien attention lorsqu'il réserve aux conditions d'annulation...

Marie Dupin (avec J.A.)