Bientôt un concurrent pour Eurostar dans le tunnel sous la Manche ?

Deux rames Eurostar, le 24 janvier 2023, à la gare de Bruxelles-Midi - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Est-ce que d'autres trains vont venir se frotter aux Eurostar dans le tunnel sous la Manche? Plusieurs entreprises, dont le groupe Mobico, transporteur car et train britannique anciennement connu sous le nom de National Express, envisagent de lancer un nouveau service de TGV dans le tunnel sous la manche, en concurrence avec Eurostar, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier, confirmant une information du Financial Times.
"Il y a eu des discussions (en ce sens) avec un groupe d'autres acteurs du secteur", a indiqué cette sourc, alors que Mobico n'a pas souhaité faire de commentaire.
Selon le quotidien économique, le nouveau service pourrait démarrer dès 2025 sous le nom d'Evolyn, entre Paris et Londres, et la famille espagnole Cosmen, actionnaire de Mobico, est impliquée dans des discussions qui portent aussi sur une commande de trains au constructeur français Alstom.
Plusieurs projets de concurrence qui n'ont jamais vu le jour
Depuis le lancement de la ligne en 1994, plusieurs entreprises ont annoncé leur intention de concurrencer Eurostar, filiale à 55% de la SNCF - dont la compagnie allemande Deutsche Bahn il y a dix ans - mais aucun de ces projets ne s'est concrétisé à ce jour.
Durement frappée par le Brexit et le Covid, Eurostar a failli faire faillite en 2021 et a récemment pointé un "goulet d'étranglement" aux frontières qui n'a pas permis de rétablir le nombre de passagers de 2019 à cause des contrôles liés à la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités
Un trafic potentiellement doublé
Mais le groupe Getlink (ex-Eurotunnel), qui exploite le tunnel sous la Manche, a "toujours eu l'ambition d'avoir davantage de trafic de trains à grande vitesse" sur ses voies, que ce soit via l'augmentation du volume de l'opérateur actuel ou de nouveaux acteurs, a indiqué un porte-parole. Le tunnel offre la possibilité d'au moins doubler le trafic de passager actuel, a ajouté ce porte-parole, qui précise "qu'un certain nombre de parties intéressées dialogue régulièrement" avec l'entreprise.
La compagnie espagnole Renfe avait notamment indiqué en 2021 son intention de lancer des trains à grande vitesse entre Paris et Londres. Getlink avait dit l'an dernier envisager d'acheter des trains à grande vitesse pour les louer à des compagnies ferroviaires désireuses de desservir l'Angleterre en concurrence avec Eurostar. La ligne à grande vitesse entre Paris et Londres permet de relier les deux capitales en 2h15 via le tunnel sous la Manche.