Boeing 737 Max cloués au sol: "Un coup dur pour la réputation de la compagnie"
France, Allemagne, Australie, Angleterre, Singapour... la liste des pays qui ont fermé leur espace aérien aux Boeing 737 Max s’allonge. Trois jours après le crash d’un avion de l'Ethiopian Airlines, qui suit celui d’un autre appareil en octobre, l’avion est considéré par beaucoup comme peu fiable.
Alors la fermeture de ces espaces aériens va-t-elle avoir un impact sur les compagnies aériennes. Ces 737 Max ne sont en fait pas très nombreux. Entrés en service en mai 2017, un peu plus de 350 appareils volent aujourd'hui. Un chiffre minime par rapport au 19.000 autres avions en service.
Sur le trafic, en France, peu d'impact : aucune compagnie française n'exploite ce Boeing. En Europe, la Norwegian Air, qui possède 18 avions, et l'Allemande Tui Fly, qui en a 15, pourront se débrouiller sans, en louant des avions à d’autres compagnies.
Cour dur économique
Le principal danger est bien aujourd'hui pour l'Américain Boeing. 5000 appareils sont en commande, ce qui revient à plusieurs années de production. Deux tiers des ventes sont prévues d'ici 2034.
"Ce Boeing 737 c’est l’appareil phare de la marque Boeing. Si on découvre qu’il y a un problème de fond sur cet appareil alors ce sera un coup dur économique et ce sera un coup dur pour la réputation de Boeing", explique Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business.
Certains passagers ont déjà refusé de monter à bord de l'un des avions du constructeur américain.