RMC

"C'est le combat de notre vie": qui sont les grévistes encore mobilisés contre la réforme des retraites?

Certains grévistes sont encore mobilisés ce lundi. RMC a rencontré Gautier, un conducteur de RER, en grève depuis le 5 décembre et encore d'attaque pour une nouvelle semaine d'actions.

Depuis le début du mouvement, Gautier, cheminot, ne s'est jamais démobilisé pour protester contre la réforme des retraites, il sera dans la rue encore aujourd'hui: "Le front de la grève on le reprend parce que de toute façon, c'est par la grève qu'on fera plier le gouvernement, c'est notre seul moyen d'action en tant que travailleur"

57 jours de grève à son actif, qu'il paie au prix fort: "C'est une paie à zéro euro en janvier. En février, ce sera probablement une paie à zéro, donc pour les courses on est obligés de demander à la famille. Ce sont mes beaux-parents qui ont payé mes courses ce mois-ci. Plus de resto, plus de ciné, mais c'est le principe de la grève".

"Il faut mettre la pression sur ces députés"

Ce conducteur de train assume ce sacrifice: "C'est le combat de notre vie. S'il faut perdre 5000, 6000 euros de salaire et avoir une retraite correcte, le calcul est vite fait".

La réforme est désormais entre les mains des députés, mais pour lui il est encore temps d'agir: "Il faut mettre la pression sur ces députés, sur les politiques pour qu'ils ne la votent pas et qu'ils expliquent au gouvernement qu'il faut qu'il revoie sa copie".

Et Gautier sera aussi mobilisé jeudi, pour une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites.

Alfred Aurenche