"C’est un enfer": les passagers exaspérés après la panne géante à l'aéroport d'Orly à Paris

Retour à la normale après une panne informatique sur le système de traitement des bagages jeudi au terminal 4 de l'aéroport d'Orly. Un événement qui a provoqué la pagaille et des retards significatifs pendant plus de 12h.
Les bagages ont dû être traités à la main, conséquence, beaucoup de bagages ont été stockés, avec des passagers qui partent, mais pas leurs bagages. 40 vols et 10.000 passagers étaient concernés par ces retards sur leur vol.
Accompagnée de sa famille, Adele, aura patienté 5h avant de prendre son vol pour la Côte-d'Ivoire”.
“C’est un enfer. Ce n’est pas la première fois et on arrive même parfois à Abidjan à 1h du matin”, regrette-t-elle.
Cette panne informatique est la troisième perturbation du système de traitement de bagage en moins d'un mois à l'Aéroport d'Orly. Arnaud, en partance pour l'île de la Réunion dénonce un manque de communication auprès des voyageurs. “Il n’y a que ça à gérer tout simplement. Il faut prévenir les voyageurs. Il aurait été peut-être plus simple d’envoyer un mail, texto, WhatsApp”, déplore-t-il.
"Incceptable" selon Clément Beaune
Certains passagers ont même vu leur vol dérouté vers l'aéroport de Roissy au nord de la capitale. Enfin, d'autres voyageurs ont pu partir… mais sans leurs bagages. Cet incident a été qualifié d'inédit par Aéroport de Paris, mais il était surtout prévisible pour Fabrice Criquet, secrétaire du syndicat Force Ouvrière ADP.
“On ne peut pas occulter le fait que la direction de l’Aéroport de Paris n’a cessé de supprimer les effectifs et de supprimer aussi des activités entières en les sous-traitants”, appuie-t-il.
Une panne qui pose quand même question alors que débute dans un mois seulement la Coupe du Monde de Rugby et à un an des JO 2024 à Paris. Clément Beaune, le ministre des Transports, qui s'était engagé, il y 15 jours à améliorer la qualité des transports en vue des JO a estimé que ce qu'il s'est passé est inacceptable.