RMC
Transports

"Ca fait plaisir": les prix des carburants continuent de baisser, mais pour combien de temps?

placeholder video
Bonne nouvelle pour la route retour des vacances, et même pour tous les automobilistes. La baisse du prix de l'essence. En moyenne, 5 centimes de moins sur le sans plomb et la gazole.

Une baisse significative des prix du carburant de près de 5 centimes pour le super ou le gazole. Une baisse qui n’est pas faite pour déplaire aux automobilistes-consommateurs dans cette période de crise et de baisse du pouvoir d’achat.

À la pompe, les automobilistes toulousains sont soulagés. “Je suis content, mais il faut que ça descende encore”, confie un premier. “Quand on paye moins cher à la station essence, c’est toujours une bonne nouvelle”, ajoute une autre. “Sur un plein complet ça fait cinq euros d’économie à peu près”, appuie un dernier.

Jusqu'à 20 euros d'économie par mois

Une baisse de près de 5 centimes en moyenne par litre de sans-plomb et de gazole. Ce qui devrait permettre à Loris, jeune étudiant, d’utiliser plus souvent son véhicule.

“On peut aller plus loin, on peut revenir voir sa famille, ce que j’ai fait d’ailleurs pour Pâques. Donc ça fait plaisir et j’espère que ça dure et que ça continue à baisser”, assure-t-il.

Cinq euros d’économies par plein, cela fait en moyenne 20 euros d’économies par mois, pour Hakim et Soraya qui utilisent souvent leur voiture. “Ça permet de se faire plaisir ailleurs plutôt que de penser qu’au carburant”, indique Hakim. “On peut les mettre ailleurs comme dans le loyer par exemple ou dans la nourriture”, appuie Soraya.

Une baisse des prix continue depuis le début de la guerre commerciale initiée par Donald Trump.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours