Carburants: les prix du gazole et de l'essence continuent de baisser

Plus de cinq semaines après les premières manifestations des "gilets jaunes", les prix à la pompe sont en baisse.
La semaine dernière, le litre de gazole était en moyenne à 1,40 euros, soit en baisse de 1,14 euros et l'essence sans plomb 95 affichait 1,42 euros soit, en baisse de 0,87 centimes. Le sans plomb 95 n'a jamais été aussi peu cher de toute l'année.
"Ça a baissé de 5 euros sur un plein"
Même si le prix de l'essence est composé principalement de taxes, la baisse suit celle du cours du baril de pétrole en dollars, aujourd'hui de 42.70 $ c'est 20 dollars de moins qu'il y a trois mois.
Bonne nouvelle pour le porte-monnaie des usagers. Cette famille parisienne a prévu de faire plusieurs centaines de kilomètres pour rejoindre les pistes de ski. Alors cette baisse des carburants est plutôt la bienvenue.
"J’ai remarqué que le prix avait baissé depuis une ou deux semaines. Il a un petit peu baissé mais ce n’est pas non plus énorme. Ça a baissé de 5 euros je pense sur un plein".
"Quand on achète un litre de carburant, on achète d’abord des taxes"
Une légère diminution du prix car lorsque vous achetez un litre d’essence, 30% du prix correspond au court du pétrole, tout le reste, c'est-à-dire, 70% sont des taxes qui elles, restent fixes, comme l'explique Olivier Appert de l'Institut Français du Pétrole.
"Quand on achète un litre de carburant, on achète d’abord des taxes. La taxe sur le CO2, la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Le consommateur ne prend pas en compte qu’il paie essentiellement des taxes lorsqu'il achète un litre d’essence".
Résultat le prix du baril a baissé de 30% depuis le mois d'octobre, soit près d’un euro alors que le prix à la pompe seulement de 10%, c’est-à-dire, autour de 14 centimes.