RMC

Carburants: les prix repartent à la hausse

-

- - -

Le litre de sans-plomb 95 s’affichait ainsi dans les stations-service à 1,56 euros en moyenne début mai. Et à 1,48 euros pour le diesel.

Une hausse de 17 centimes pour le diesel et de 10 centimes pour le SP 95: le sans-plomb n’a jamais été aussi cher depuis avril 2013 et le diesel frôle son record historique d’octobre 2018.

Les grandes surfaces se positionnent de plus en plus sur des opérations "carburant à prix coûtant". Chez Géant Casino par exemple, un plein de 50 euros est directement remboursé en bons de réduction.

Du coup, partout en France, les consommateurs essaient de trouver les meilleurs prix. Installés près de Saint-Nazaire, Maximilien et sa femme utilisent tous les jours leur voiture pour aller travailler ou déposer leurs deux enfants à l'école.

"Je remplis mes bidons d’essence là où j’ai trouvé le supermarché le moins cher"

Alors, ils font tout pour alléger leur facture de carburant: "On est à peu près à 60 euros par semaine de remplissage de réservoir. Dès qu’on entend qu’il y a une promotion prix coûtant, exceptionnelle ou des choses comme ça, on jongle".

Geoffroy, chauffeur poids lourd, a trouvé une autre technique pour éviter de payer trop cher: "Je livre des magasins, surtout des grandes surfaces et pendant ma tournée, je regarde où les prix sont les moins chers. Le matin je prends des bidons avec moi et après, je remplis mes bidons d’essence là où j’ai trouvé le supermarché le moins cher. Je dois gagner 20 ou 30 euros à la fin du mois".

"C'est pas avec 4 centimes qu’on fait de réelles économies"

Des promotions sur le carburant ou des offres en grandes surfaces qui ne permettent pourtant pas à Frédéric de faire de réelles économies. Ce fonctionnaire fait chaque jour 120 kilomètres pour se rendre au travail.

"Le prix du litre du gazole, au lieu d’1,46 euros ils le mettent à 1,42 euros en effet, je gagne 4 centimes mais c’est pas avec ça qu’on fait de réelles économies".

Plus de 60% du volume de carburant en France est aujourd'hui vendu en grande distribution d'après la dernière étude de l'Union Française des industries pétrolières.

Anaïs Bouitcha