"Cette logique de blocage va prendre la puissance": des dépôts de bus bloqués par des grévistes en Ile-de-France

Sept des 25 "centres bus" de la RATP ont été bloqués lundi matin avant que les piquets de grève ne soient levés peu après 9h ou que les manifestants soient délogés par les forces de l'ordre, selon la régie autonome.
Conséquence, dans un trafic déjà congestionné dans l'agglomération parisienne, seul un tiers des bus a pu circuler aux heures de pointe, contre un sur deux anticipé dimanche soir par la RATP.
Peu après 10h, "plus d'un bus sur deux" circulait à nouveau, selon un porte-parole. Parmi les dépôts bloqués figuraient celui de Lagny, dans l'est parisien, celui d'Asnières ou encore celui d'Aubervilliers. Les blocages des centres de Lagny et d'Asnières ont été levés sans incident par les forces de l'ordre. Les grévistes ont levé d'eux-mêmes les blocages des autres dépôts.
Sur RMC, Gaël Quirente, syndicat Solidaire 92, la situation pourrait se reproduire:
"Nous sommes plus de 70 personnes, avec des enseignants, des étudiants, des postiers... Il n'y aura pas de possibilité de négocier. Cette logique de blocages de la RATP, mais également des actions de plus grande envergure vont prendre de la puissance: tout ça s'organise. Il faut que Macron comprenne que la seule option qu'il a est de retirer son projet".
Pour le reste, le trafic RATP reste "extrêmement perturbé", comme anticipé dimanche soir. Neuf lignes de métro sur seize sont totalement fermées, la ligne 11 fonctionnant finalement de 6h30 à 9h30 en dépit de la fermeture de quatre stations ayant une correspondance.
La situation est également moins mauvaise que prévue sur la partie ouest de la ligne 9, avec un métro sur deux contre un sur quatre prévu dimanche soir. Le reste du trafic est conforme aux prévisions.