RMC
Transports

Chauffeur de bus convoqué après une altercation à Toulouse: "S'il est licencié, il y aurait le feu"

placeholder video
La scène a été largement relayée sur les réseaux sociaux début décembre: à Toulouse, une violente altercation a eu lieu entre un chauffeur de bus et un adolescent qui refusait de payer son ticket. Deux semaines après les faits, le chauffeur, soutenu par ses collègues, est convoqué par son employeur avant un éventuel conseil de discipline.

Un chauffeur de bus toulousain convoqué devant sa hiérarchie ce jeudi, près de deux semaines après son altercation avec un mineur qui refusait de payer son ticket. La scène a été filmée et largement partagée sur les réseaux sociaux. On le voit quitter sa cabine et s'emporter face au jeune garçon qui l'insulte et refuse de quitter le bus.

Avant un éventuel conseil de discipline, le chauffeur de bus va donc devoir s’expliquer ce jeudi. Roger Da Cunha connaît bien son collègue. “Il a 22 ans d’expérience, irréprochable dans son travail”, dit-il, et qui selon lui “a été provoqué par un adolescent”.

“Quand un gars se fait insulter toute la journée, il y a un moment, on sature. Tout ça, plus sa vie privée, le stress du travail, ça fait qu’il a vrillé”, indique-t-il.

Pour le syndicaliste de la CGT, le conducteur a tout de même commis une erreur. “Le règlement dit qu’il ne doit pas sortir de son poste de conduite. Si on ne sort pas de son poste de conduite, on évite d’aller au conflit", juge-t-il. “Une erreur” que le conducteur reconnaît, “mais si le salarié est licencié”, le syndicaliste préfère prévenir sa direction: “Je crois qu’il y aurait le feu, cela mettrait énormément de gens en colère”.

Le chauffeur reconnaît une erreur

Le salarié a reçu le soutien du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. "Je pense que si j’avais gardé le silence, c’eût été un silence coupable, voire même complice et on me l’aurait reproché”, assure l’édile.

Le chauffeur de bus va devoir s’expliquer ce jeudi devant deux membres de la direction, et Jean-luc Moudenc sera très attentif. “Ce que je souhaite, c’est que ce conseil ait l’intelligence de prendre de la hauteur et de regarder la totalité du problème”, souffle-t-il.

À l’occasion de cet entretien, seront visionnées les images captées par les caméras installées dans le bus qui permettent de voir également ce qu’il s’est passé avant et après l’altercation. Dans une interview à La Dêpeche du Midi, le chauffeur du bus a reconnu une erreur: "Je ne pense pas que je serai mis à la porte [...] Une chose est sûre: je mérite une sanction pour l'exemple".

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours