RMC

Comment ne pas se faire rouler en achetant un véhicule d’occasion? Les conseils de notre expert

L’achat d’une voiture d’occasion ne s’improvise pas. Plusieurs éléments doivent être vérifiés avant de se lancer. Christophe Theuil, président délégué de l’ANEA et invité du Weekend des experts, vous livre tous ses conseils pour ne pas vous faire rouler.

Plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues chaque année. L’achat d’une voiture d’occasion est, en général, un événement important pour les ménages mais c’est aussi, parfois, une source de stress car tout le monde n’est pas expert automobile.

Faire appel à un expert

Heureusement, il existe des solutions fiables et simples pour ne pas risquer de se faire arnaquer. Se faire accompagner et conseiller par un expert, est bénéfique pour les acheteurs comme pour les vendeurs.

Pour Christophe Theuil, président délégué de l’ANEA (Alliance Nationale des Experts en Automobile), l’expertise permet de sécuriser la vente ou l’achat.

"Cette prestation, d’une valeur d’environ 100 euros, est une véritable garantie qui va permettre aux deux parties de trouver de la sérénité, de la transparence mais aussi de la proximité car au moins un expert est présent dans chaque département".

Analyser l'état de santé du véhicule

Analyser l'état de santé du véhicule que vous souhaitez acheter est primordial avant d'effectuer l'achat. Une bonne solution pour connaître l’état de santé de la mécanique est, l’analyse d’huile. Comme une prise de sang, elle indique rapidement toutes les "pathologies" du moteur.

Nombre d’années de vie ou nombre de kilomètres? Telle est la question. D'une manière générale, mieux vaut privilégiez une voiture avec peu de kilomètres. Mais il est quand même important d’analyser le véhicule de manière globale et de s’informer sur l’historique de conduite. Pour cela, si vous ne souhaitez pas faire appel à un expert, il vous suffit simplement de vous rapprocher du propriétaire du véhicule.

Les véhicules sous kilométrés ne sont pas forcément en bonne santé

Pour Christophe Theuil, tous les véhicules sous kilométrés ne sont pas forcément en bonne santé. "Un véhicule diesel qui a fait 200.000 kilomètres en deux ans, uniquement sur du ruban autoroutier où il a toujours été en pleine performance là, c’est une voiture qui est rodée", explique le président de l'ANEA.

"Dans le cas de figure où, le grand-père ou la grand-mère, donne son véhicule qui a très peu roulé à l’un de ses petits-enfants venant d’avoir son permis là, ce n’est pas une bonne chose pour la santé du véhicule. Un tel changement de propriétaire est risqué pour la motorisation. La boîte de vitesse comme le moteur, ont besoin de fonctionner", conclut-il.
Le weekend des experts (avec C.P.)