RMC

Crash d'Egyptair: "J'ai perdu mon frère et mon père mais je n'ai pas pu les enterrer. C'est la double peine"

La France, tout comme les familles des victimes, a une nouvelle fois souhaité jeudi la restitution aux familles des corps des victimes du crash en mai du vol EgyptAir Paris-Le Caire, et s'est dit prête à aider dans l'enquête, après l'annonce par l'Egypte que des traces d'explosifs avaient été détectées sur les restes des corps.

Sept mois après le crash de l'Egyptair, qui a fait 66 victimes dont 15 Français, le gouvernement égyptien a annoncé jeudi avoir retrouvé des traces d'explosifs sur les restes des victimes. Une information qui viendrait accréditer la thèse de l'attentat, piste privilégiée par l'Egypte depuis le début de l'enquête. Mais cette version est contestée par la France qui privilégie, elle, la piste accidentelle avec une défaillance technique. Pour l’instant, le parquet parisien n’a pas retenu de qualification criminelle ou terroriste pour le crash de cet accident. Et la juge en charge de l’instruction n’envisage pas de changer de qualification pénale.

Mais, plus que de connaître, les raisons de ce drame, la priorité pour les familles de victimes est de rapatrier les dépouilles de leurs proches. C'est ce qu'explique Matthieu Heslouin, qui a perdu son père Pierre (75 ans) et son frère Quentin (41 ans): "C'est la double peine. J'ai perdu mon frère, j'ai perdu mon père. Non seulement je les ai perdus, mais je n'ai pas pu les enterrer et aujourd'hui je ne dors pas parce qu'ils sont dans une morgue en Egypte et que je ne les ai pas ramenés. Donc, moralement je me sens responsable".

"Je ne comprends pas comment on peut être aussi cynique"

"Je ne les ai pas ramenés dans le caveau familial, insiste-t-il. Ils ne sont pas prêts de ma mère. Je ne comprends pas comment on peut être aussi cynique, aussi bien au niveau de l'Etat français qu'égyptien, pour laisser cette situation pourrir aussi longtemps. Ils nous laissent dans une omerta qui de toute façon est perdante pour tout le monde". Mais les familles de victimes s'inquiètent aussi du bon déroulement de l'enquête.

"Il ne faut pas laisser voler des avions, notamment au-dessus du territoire français, si vraiment il y a des problèmes de maintenance et des problèmes opérationnels sur la compagnie Egyptair, souligne Matthieu Heslouin. Si c'est une autre cause, comme un attentat, il faudra prendre les mesures nécessaires. Même si ça ne nous rendra pas nos familles… C'est important que la dignité humaine soit respectée et que la vérité se fasse".

NB: Une pétition a été lancée sur Change.org: "Aidez nous à récupérer les corps de nos familles en Egypte"

M.R avec Marion Dubreuil