Dans le Tarn, les bus de l'agglomération de Castres à l'arrêt à cause d'un défaut d'assurance

Pas de bus ce mardi encore dans la communauté d’agglomérations de Castres dans le Tarn. Depuis vendredi soir, 25 autobus et 10 minibus sont au dépôt. Car ils ne sont plus assurés. Le président de la communauté d'agglomération est très en colère contre le courtier en assurances. Il se dit victime de manœuvres frauduleuses.
À Castres et dans les communes voisines, les habitants sont partagés entre colère et incompréhension. “C’est inouï parce qu’à Castres ça ne s’est jamais vu pour l’instant”, dénonce un habitant. “Les services juridiques, ils ne peuvent pas surveiller que l’assurance est correcte ? Moi, je me pose la question !”, se demande une autre.
Une "entourloupe"
Et pour certains, cela crée déjà des soucis au quotidien. “C’est super contraignant pour nous les adolescents car on ne peut pas se déplacer ou on veut”, déplore cette jeune femme.
Le président de la communauté d’agglomération Pascal Bugis explique s'être aperçu que sa flotte n’était plus assurée. Il parle d'une entourloupe et de "manœuvres frauduleuses" du courtier en assurance".
“La situation est sérieuse, il faut vraiment espérer que nous trouverons des assureurs qui prennent bien la dimension de ce que l’obligation d'assurance qui pèse sur les collectivités pour leurs flottes de véhicules doit être satisfaite, donc il faut qu’on trouve quelqu’un ! Sinon, on se retournera vers l'État, pour voir avec lui comment on peut faire”, souligne-t-il.
RMC a tenté de joindre le courtier en assurances concerné, sans succès.