Départs en vacances: "Au volant, on prend une décision toutes les cinq secondes donc attention aux somnolences"

- - -
Ça y est elles sont là pour bon nombre d'entre nous: les vacances d’été. Mais cela signifie du monde sur certains axes routiers. Bison futé classe ce samedi orange au niveau national dans le sens des départs et rouge en Île-de-France. Le trafic devrait être normal dans le reste du pays.
Dimanche, c'est en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la vallée du Rhône, classée orange, que se concentreront les difficultés. Une joie de de partir en vacances mais aussi un stress et une angoisse pour certains automobilistes.
"J’ai peur que le réveil ne sonne pas"
Juliette prend le volant ce matin mais sa valise n'est pas prête.
"Je vais la faire à la dernière minute. Ça va être très très speed, je vais prendre l’essentiel. Les vêtements, les sous-vêtements et maillots de bain, serviette pour partir en Bretagne".
Bénédicte de son côté va prendre le volant après n'avoir dormi que d'un œil: "J’ai peur que le réveil ne sonne pas. Ça m’est déjà arrivé après une coupure de courant dans la nuit".
"Le fait de piquer du nez a en général pour conséquence, un défaut de trajectoire"
Manque de sommeil et stress, de quoi provoquer des somnolences rappelle Anne Lavaud, déléguée générale de l'association prévention routière.
"Au volant, on prend une décision toutes les cinq secondes donc attention aux somnolences. Le fait de piquer du nez a en général pour conséquence, un défaut de trajectoire qui vous envoie soit sur la droite soit sur la gauche et risquant de provoquer des collisions dramatiques".
Si vous baillez ou que vous avez les yeux qui piquent, la pause devient nécessaire pour marcher, faire une petite sieste, voire changer de conducteur.