DIRECT RADIO - Transports "extrêmement perturbés" en Ile-de-France, circulation difficile sur les routes: RMC vous accompagne tout au long de la journée

La RATP pourrait être candidate pour exploiter des TER. (image d'illustration) - Fred Dufour - AFP
La journée s'annonce comme la plus forte mobilisation depuis douze ans. La capitale risque la paralysie vendredi: la RATP prévoit un "trafic extrêmement perturbé" avec dix lignes de métro fermées, très peu de RER et un bus sur trois en moyenne, pour la première grande offensive syndicale contre la réforme des retraites.
Reportages en direct, points circulation, décryptages, débats d'idées: tout au long de la journée, la rédaction de RMC se mobilise.
>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT <<
Les usagers se préparent à une rude journée de transport, quand ils n'ont pas reporté leurs rendez-vous ou opté pour le télétravail.
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a réclamé à nouveau "un service garanti dans les transports aux heures de pointe en cas de grève", menaçant de ne pas payer la RATP pour la journée de vendredi.
Si aucun texte ne prévoit de service minimum pour les transports, il est en revanche prévu dans le contrat liant Ile-de-France Mobilités (l'autorité organisatrice de transports, ex-Stif) à la RATP que "lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% (...) la RATP s'engage à maintenir un niveau de service d'au moins 50% du service normal aux heures de pointes".
>> ECOUTEZ RMC EN DIRECT <<
Le point dans les transports en commun
Ce vendredi, aucun métro de doit circuler sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13. Sur les lignes 4 et 7, on pourra compter sur un métro sur trois, mais "uniquement en heures de pointe". Des stations seront fermées, comme Montparnasse, Opéra ou Gare de l'Est.
Un métro sur trois aux heures de pointe est prévu sur la ligne 8, ouverte partiellement, un sur quatre aux mêmes heures sur la ligne 9, également ouverte seulement en partie.
Pour les lignes automatiques 1 et 14 du métro, le trafic sera normal mais "avec risque de saturation".
Dans le RER, le trafic sera "très fortement perturbé", avec un RER A sur trois et un RER B sur cinq (avec interconnexion interrompue avec la SNCF en gare du Nord) uniquement aux heures de pointe.
Sur la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, on pourra compter "un train sur deux toute la journée".
Le point sur les routes
Sur les routes d'Ile-de-France, et notamment le périphérique, le site de trafic en temps réel annonce une "Circulation très difficile sur le réseau routier", renforcée notamment en fin d'après-midi avec les départs en week-end.
"Les usagers qui le peuvent sont donc encouragés à reporter leurs déplacements ce 13 septembre. Par ailleurs, les modes doux (vélo, trottinette ou marche) et le covoiturage peuvent constituer, dans certaines situations, des solutions de substitution" a alerté le site officiel jeudi soir.