RMC
Transports

"Dupin Quotidien": même sans grève, la ponctualité des TGV se dégrade

placeholder video
Selon une enquête menée par 60 Millions de Consommateurs, 16,5 millions de voyageurs ont subi un retard de TGV en 2017. Seules 12 lignes sur 100 maintiennent un taux de retard inférieur à 10%.

Ce n'est pas un mythe. 16 millions et demi de voyageurs ont subi un retard de TGV en 2017. C'est le résultat édifiant d'une enquête menée par 60 millions de consommateurs. 

D'après l'Autorité pour la qualité de service dans les transports, un train est retardataire s'il a entre 5 et 15 min de retard selon le temps de trajet, minimum 1h30. La dégradation de la ponctualité est générale, seules 12 des 100 principales lignes de TGV parviennent à maintenir un taux de retards inférieur à 10%. Elles étaient plus de 50 il y a deux ans. 

Quelles sont les mauvais élèves? 

La palme revient à la ligne Lyon-Lille, dont plus d'un tiers des trains est en retard. On a ensuite Marseille-Lille avec 29% de retards. 

Globalement, si vous voulez être à l'heure, mieux vaut ne pas venir à Paris. Les trains qui arrivent dans la capitale sont plus souvent en retard que ceux qui en partent. Un Metz-Paris aura plus de chances d'être en retard qu'un Paris-Metz. 

Heureusement, certaines lignes remontent le niveau: Paris-Nancy par exemple, avec seulement 6% de retards environ. Sur les 7200 trains de la ligne Paris-Lyon, seuls 500 ont été en retard, soit 7%. 

Comment est-ce qu'on explique ces retards à répétition?

Des causes externes dans un quart des cas : orages, neige, colis suspects ou actes de malveillance. Tout le reste est de la faute de la SNCF: défaut d'alimentation électrique, problèmes de caténaires. Surtout, les défauts sur les trains sont de plus en plus fréquents. Ils expliquent un retard sur 5. 

Du coup, dans son dernier rapport, la SNCF mise sur les investissements de modernisation. 20 rames grande vitesse neuves achetées l'an dernier, 4 000 km de caténaires vérifiés et 500 aiguillages changés. 

Qu'en est-il des indemnisations?

Elles varient selon le retard de votre train. Pour un retard de 30 min à 2h : 25% du prix du billet est remboursé. De 2h à 3h de retard: c'est 50% du prix du billet. Et plus de 3h, 75% du billet est remboursé. Attention: vous avez 60 jours pour demander une indemnisation.

Plus d'un million et demi d'usagers de la SNCF ont bénéficié d'une indemnité l'an dernier d'après la compagnie. Soit moins de 40% des voyageurs qui auraient dû y avoir droit selon 60 millions de consommateurs.

Les associations demandent aujourd'hui une indemnisation automatique, comme celle qui existe sur l'offre TGV low cost de la SNCF, OuiGo. 

Anaïs Bouitcha et X.A