Etats-Unis: une passagère tuée par l'explosion d'un réacteur en plein vol
Une scène digne des films catastrophe. Une passagère d'un Boeing 737 de la compagnie aérienne américaine Southwest est morte, mardi, en plein vol. Peu après le décollage de New York pour Dallas, une spectaculaire défaillance de moteur a brisé un hublot. Une dépressurisation de la cabine a ensuite eu lieu: la victime a été aspirée vers l'extérieur de l'avion: des passagers ont pu la retenir.
C'est la première fois depuis neuf ans qu'un mort est à déplorer sur un vol commercial américain. En février 2009, un avion Bombardier de la compagnie Colgan Air reliant New York à la petite ville de Buffalo s'était écrasé, tuant les 49 passagers à bord.
Au vu des images du Boeing 737-700 de Southwest après son atterrissage en urgence à l'aéroport de Philadelphie mardi vers 11h20 locales (15H20 GMT), des morceaux du moteur gauche --un CFM-56, fabriqué par une co-entreprise de General Electric et Safran-- ont volé en éclats. "Nous pensons que des parties du moteur se sont détachées", a indiqué lors d'un point de presse Robert Sumwalt, président de l'organisme fédéral pour la sécurité dans les transports NTSB, qualifiant l'incident, à ce stade, de "défaillance de moteur". Le fuselage et un hublot de l'appareil ont été endommagés, a précisé la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur aérien américain.