"Expliquez-nous": comment le voyage en bateau de Greta Thunberg se retourne contre elle

Elle est actuellement au milieu de l’Atlantique sur un voilier. Greta Thunberg, la jeune militante écologiste suédoise, est en route pour New York, où elle sera reçue à l’ONU. Elle a choisi le voilier, parce qu’elle refuse de prendre l’avion, qu’elle juge trop polluant. Mais une semaine après son départ, ce voyage est en train de se retourner contre elle.
L’explication est simple, ce voyage en bateau sera finalement bien plus polluant que si Greta Thumberg avait pris l’avion avec son père. Parce que le skipper allemand a reconnu qu’une fois arrivé à New York ils rentreraient à deux en Europe en avion, et qu’a l’inverse quatre marins allaient prendre l’avion pour aller chercher le bateau et le ramener.
Au moins 6 billets d’avion pour prouver que l’on peut ne pas prendre l’avion. C’est absurde
Donc au moins 6 billets d’avion pour prouver que l’on peut ne pas prendre l’avion. C’est absurde. Ses défenseurs ont tenté d'expliquer que ce bateau devait de toute façon faire ce voyage, qu’elle n’a fait que se rajouter et donc qu’on ne peut pas lui imputer les six billets. Mais c’est faux, ce bateau a bien traversé l'océan uniquement pour participer à cette opération de com'.
Alors le bateau, c’est un voilier de course qui appartient au Yacht Club de Monaco et à Pierre Casiraghi, le fils de Caroline de Monaco. Habituellement, en course, il est sponsorisé par... BMW.
A bord se trouvent donc la jeune militante suédoise, son père, un documentariste qui fait un film sur elle et les deux skippers, l’Allemand et le neveu du prince de Monaco. Ils sont partis il y a une semaine et devraient encore en mettre une autre avant d’arriver à New-York.
Une opération de com' ratée?
Elle voulait prouver qu'on peut ne pas prendre l’avion. Mais qu’est ce qu’elle prouve en réalité? Que même en étant soutenue par la famille de Monaco, que même en disposant d’un bateau de course, il faut quinze jours pour aller à New York. Elle prouve en fait qu’il n’y a pas d’alternative à l’avion pour les grandes distances.
Que veut-elle, elle et ceux qui la soutiennent? Que plus personne en France et en Europe ne puisse avoir la chance de découvrir l'Amérique, de voir un jour, New York ou Rio ? Que l’on supprime le tourisme et les échanges internationaux ?
Et bien oui, c’est ce qu’elle souhaite. Et d’ailleurs sa mère en a déjà tiré les conséquences: c'était une chanteuse d'opéra, elle mis un terme à sa carrière pour ne plus voyager en avion.
Cette jeune fille, en tout cas, déchaîne les passions parce qu’elle est différente. Elle souffre d’un autisme léger, qui lui fait tout prendre très au sérieux. Elle ne sourit absolument jamais. Elle dit qu’elle veut nous faire “paniquer”, face au réchauffement climatique. Parce qu’elle panique vraiment, au sens propre. Elle avait un moment totalement cessé de parler. C’est en tout cas ce que racontent ses parents.
Pour la première fois le trafic aérien a baissé et le trafic ferroviaire a augmenté en Suède
Elle est extrême, mais c’est comme cela qu’elle est devenue ce symbole de l'inquiétude des lycéens, de cette génération qui est la plus concernée. Un symbole qu’on ne peut pas ignorer même si je le répète, son combat contre l’avion cet été est en train de tourner à la farce.
Cela dit, c’est vrai que l’avion pollue beaucoup ! Dix fois plus que le train. D’où ce mouvement initié par les militants climatique suédois. Le "flygskam", la honte de prendre l’avion et le "train brag", la fierté de prendre le train.
En Suède ça commence a avoir de l’effet puisque pour la première fois le trafic aérien a baissé et le trafic ferroviaire a augmenté. Mais ce n’est vrai qu’en Suède, partout ailleurs en Europe le trafic aérien augmente.
Cela dit l'idée est lancée. On peut limiter les déplacements en avion sur les courtes distances. Deux députés, ont proposé de supprimer a terme les liaisons aériennes, lorsque le train est presque aussi rapide que l’avion.
Il faut se demander aussi pourquoi le kérosène est le seul carburants qui n’est pas taxé. Pourquoi le train est généralement plus cher que l’avion. Pourquoi, cet été un billet d’avion entre Ibiza et Paris coûtait 30 euros. Moins que le taxi pour aller a l’aéroport. Moins que le train pour Vesoul. Il faut être vraiment militant pour renoncer à l’envie de s’envoler.