RMC

Faut-il rendre obligatoire les pneus neige en hiver? Ca fait débat sur RMC

L'ancien ministre des Transports Dominique Bussereau a estimé jeudi, après les nouvelles chutes de neige qui perturbent fortement la circulation dans le sud de la France, qu'il fallait "réfléchir" à une obligation pour les automobilistes d'avoir des pneus hiver.

Environ 2.000 automobilistes, bloqués sur les routes en raison de la neige, ont été hébergés au cours de la nuit de mercredi à jeudi dans 35 points d'accueil dans l'Hérault. Mais comment en est-on arrivés là? Faut-il rendre obligatoire les pneus neige en hiver? C’est du moins l’idée de Dominique Bussereau, l’ancien ministre des Transports. Après les différents épisodes neigeux que l’on vient de connaître, il propose de "réfléchir" à une obligation des pneus neige d’octobre à mars, comme c’est le cas, "dans tous les pays européens qui nous entourent". 

Ces types de pneus sont effectivement obligatoires en Finlande, en Suède, en Estonie, Lettonie et Slovénie, pays où un regard sur la météo permet de comprendre pourquoi tous les automobilistes doivent avoir un bon équipement. Mais le seul pays qui nous entoure vraiment et qui a instauré cette obligation, dans certaines régions et sous conditions, c’est l’Allemagne.

"La pédagogie passe quelque fois par des décrets"

Très inspirant pour Joël Giraud, député La République en Marche. Il planche d'ailleurs, en ce moment, sur une nouvelle législation pour imposer des équipements spéciaux aux Français, comme il l'explique sur RMC:

"En Allemagne, si vous n'avez pas de pneus adaptés aux conditions climatiques, vous n'avez pas le droit de sortir. Il ne faudrait peut-être pas en arriver à cette extrémité-là, mais, ce qu'on voit aujourd'hui alors que les phénomènes neigeux étaient annoncés, il faut que la pédagogie passe quelque fois par des décrets qui puissent modifier le comportement de certains qui n'ont toujours pas compris qu'au volant il faut adapter ses équipements aux conditions climatiques".

"Interdisons l'accès aux routes quand il y a de la neige"

Mais les pneus neige sont-ils réellement utiles sur toute la période hivernale? En fait, non. Et ils peuvent être même moins efficaces que les pneus été. Il y a ce qu’on appelle la barre des 7 degrés. En-dessous, le pneu hiver est un gage de sécurité. Au-dessus, il peut être dangereux parce qu’il freine moins bien qu’un pneu été. Pour Bernard Darniche, notre consultant auto RMC, cette idée d’obligation est farfelue:

"N'obligeons pas les gens à mettre des pneus hiver mais interdisons l'accès aux routes quand il y a de la neige. C'est simple: en Allemagne, on oblige pas mais la voiture doit rester au garage. Quand on se fait choper la main dans le pot de confiture avec des pneus normaux dans la neige et qu'on bloque les autres, c'est 3000 euros d'amende, je crois. Ca calme, mais ça responsabilise".

Les Français sont-ils moins responsables que les Allemands? Pas si sûr. On estime que 23% des automobilistes sont équipés de pneus neige dans l’hexagone, en particulier ceux qui roulent dans l’Est de la France et en montagne. Un équipement qui représente un sacré budget: entre 250 et 1.500€ pose comprise, selon les modèles.

Matthieu Rouault & X.A