Grève à la SNCF: "Les cheminots ne sont pas des privilégiés mais il faut revenir sur le contrat des rentrants"
Nouveaux jours de grèves ce vendredi et ce samedi à la SNCF. Les cheminots grondent toujours contre la refonte annoncée de leur profession. Pour Caroline Pilastre, militante associative et membre des GG, la bataille est déjà perdue, alors qu'Emmanuel Macron a assuré jeudi, qu'il ne reviendrait pas en arrière: "Je pense que cette bataille elle est perdue par les cheminots parce qu’il faut réformer quoi qu’il en soit, même s’il y a des choses qui peuvent paraître injuste en matière d’avantages", assure-t-elle.
"Le métro est bondé, il y a des malaises réguliers"
"Ce ne sont pas des privilégiés mais il faut à un moment donné, revenir sur le contrat des rentrants. C’est ce qui est dit depuis le départ. Ce n’est pas ceux qui y sont déjà, c’est ceux qui vont entrer", explique Caroline Pilastre.
Autre problème pour le mouvement social, le soutien des usagers qui commence à s'effriter: "On a des usagers qui soutiennent les cheminots mais qui en ont marre. Le métro est bondé, il y a des malaises réguliers, mais à partir du moment où il ne veut pas faire marche arrière, à quoi ça sert sur le long terme ?", interroge Caroline Pilastre.