Grève Air France: à quoi va servir la consultation des 50.000 salariés sur l'accord salarial?

La consultation à Air France sur le projet d'accord salarial, contesté par une majorité de syndicats, dont ceux des pilotes appelant à quatre journées de grève en mai, a débuté jeudi à 10h et se terminera le 4 mai à 18h.
Les 46.771 salariés d'Air France (sous contrat français) sont invités à répondre à la question: "Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l'accord salarial proposé le 16 avril 2018 ?"
Le texte prévoit dès 2018 une augmentation des grilles salariales de 2% (et une enveloppe de 1,4% d'augmentations individuelles au sol), puis 5% supplémentaires étalés sur trois ans, conditionnés aux résultats économiques de l'entreprise.
80% de votes favorables... en 1994
Dans les faits, pourtant, cette consultation n'a aucune valeur légale. Autrement dit, même si les salariés votent majoritairement en faveur de l'accord proposé par la direction pour sortir du conflit, cet accord ne s'appliquera pas automatiquement. Le principal syndicat des pilotes a d'ailleurs prévenu qu'il ne tiendrait pas compte du résultat.
Mais pour la direction, l'objectif est de faire pression sur les syndicats en montrant que leur position inflexible n'est pas partagée par l'ensemble des salariés. La direction qui semble sûre de son coup: le président Jean-Marc Janaillac a d'ailleurs mis sa démission dans la balance...
En 1994, les salariés d'Air France avaient déjà été soumis à une consultation
pour faire accepter un plan de restructuration Le résultat fut sans appel avec plus de 80% de votes favorables au plan.